no picture

Ancien couvent Saint-Agathe de Liège

Fondé en 1634, cet ancien couvent de Sépulchrines a été supprimé en 1796. Devenu propriété des hospices civils puis de l’Assistance publique, l’ensemble devient dès 1847 un hôpital pour femmes insensées confiées aux soins des Sœurs hospitalières de Saint-Charles Borromée. Les bâtiments ont depuis été partiellement restaurés.

Le couvent regroupe une chapelle au sud-ouest, trois ailes en U datant du XVIIe siècle et une quatrième aile, au nord-ouest, datant du début du XVIIIe siècle. Ce quadrilatère en briques, calcaire et tuffeau était bordé par un grand parc à l’arrière.

L’ancienne chapelle Sainte-Agathe, datée de 1663, présente un plan rectangulaire fermé par une abside à cinq pans. Son rez-de-chaussée en calcaire est percé d’un portail cintré couronné par un fronton aux armoiries de Beeckman. Le pignon est éclairé d’un oculus flanqué de pilastres ioniques et surmonté d’une niche. Une tourelle d’escalier de plan quadrangulaire s’étire à gauche de la façade et abrite la tribune constituant le chœur des religieuses.

Le cloître est formé de quatre ailes des XVIIe et XVIIIe siècles. Ces volumes sont marqués par des bandeaux et sont ponctués de nombreuses ancres en forme de croix de Lorraine. On y retrouve différents types de percements, tels qu’un portail cintré (aile sud-est), des baies à piédroits harpés (ailes sud-est et nord-ouest), des baies à meneaux  (aile sud-ouest) et des baies à piédroits chainés (bâtiment reliant les ailes sud-ouest et nord-ouest).

Rue Saint-Laurent 56
4000 Liège 

carte

Classé comme monument le 25 janvier 1977 et le 20 juin 1985

Institut du Patrimoine wallon