SPW - G. Focant

Ancien donjon et maison seigneuriale d'Anhaive

Cet ensemble est constitué d’un donjon et d’une maison seigneuriale du XVIe siècle, flanquée d’une  tourelle d’escalier. Il était jadis complété par une ferme du XVIIIe siècle, en partie détruite. 

Autrefois cerné de douves, le donjon en calcaire de Meuse remonte au Bas Moyen Âge et résulte de deux campagnes de construction. Le rez-de-chaussée est traditionnellement attribué à Jean de Flandre, prince-évêque de Liège vers 1290 et fils du comte de Namur, Guy de Dampierre. Les parties hautes et la toiture en pavillon à la Mansart dateraient des XVe et XVIIIe siècles.

La maçonnerie de moellons irréguliers des parties inférieures est particulièrement bouleversée, notamment au nord. Presque aveugle à l’origine la construction est percée, à l’est, d’une porte postérieure. D’autres percements en différents endroits de l’élévation sont venus s’y ajouter. Une latrine de pierre en encorbellement sur consoles occupe la face nord. Les aménagements intérieurs se composent d’une tourelle d’escalier à vis ou de cheminées à la décoration intéressante. 

La demeure seigneuriale date pour sa part de 1535, comme le rappelle le blason qui occupe la clé de la porte de la tourelle d’angle. Construite en pierre bleue et briques, elle se compose de deux niveaux sous une haute bâtière, éclairés de baies modifiées au fil du temps et conserve de belles cheminées. Une annexe contemporaine a été ajoutée au début des années 2000, lors de la restauration de l’ensemble actuellement valorisé par le syndicat d’initiative de Jambes. 

Place de Jean de Flandre 1
5100 Jambes (Namur) 

carte

Classé comme monument (donjon) le 31 décembre 1943

anhaive.be

Institut du Patrimoine wallon