IPW

Ancien hôtel de Graty ou ancien lycée royal Marguerite Bervoets

Construit à l’emplacement d’un collège de jésuites supprimé en 1772, cet hôtel qui abrita le lycée Marguerite Bervoets est reconnaissable à sa façade de style Louis XVI tardif, plaquée au XIXe siècle.

Les deux niveaux de la façade s’étalent sur onze travées et sont séparés par un larmier et couronnés d’un entablement à corniche au profil appuyé. Cet alignement est rompu par les trois travées centrales traitées en frontispice et couronnées par un large fronton courbe à oculus central bordé de baies épousant la forme du tympan. 

Cette partie de la façade est rehaussée par des baies cintrées à encadrements de pierre décorés d’un listel. Les allèges sous les fenêtres, bordées de consoles, sont tantôt rectangulaires et tantôt ornées d’une guirlande. 

Deux entrées secondaires animent le rez-de-chaussée, doublant les accès principaux ouverts dans les travées extrêmes de la façade. Ceux-ci adoptent la forme de grands portails cintrés, à refends et crossettes frappés d’une clé en mascaron. Ils sont couronnés d’un épais larmier supporté par des consoles à triglyphes. Une porte-fenêtre surmonte chacun des portails. 

Deux frontons triangulaires à oculus répondent enfin au fronton courbe du centre de cette imposante façade.

Rue d’Enghien 51-55
7000 Mons 

carte

Façade classée comme monument le 4 octobre 1974

Institut du Patrimoine wallon