G. Focant-SPW

Anciens bains et thermes de la Sauvenière

Ce remarquable complexe de style moderniste à ossature en béton armé est dû à l'architecte Georges Dedoyard. Construit de 1938 à 1942, il comportait une gare routière au rez-de-chaussée et un vaste hall à l’étage, accolés de plusieurs niveaux superposés occupés par des locaux dédiés à un complexe de bains publics avec bains-baignoires et bains-douches, bains hydrothérapiques, massages, sauna, solarium et salles pour les clubs sportifs.

 

Anciens bains et thermes de la Sauvenière - G. Focant © SPW

 Côté boulevard de la Sauvenière, le bâtiment se caractérise par une façade en pierre calcaire, céramique turquoise, granit et brique de verre, marquée dans l’axe par la cage d'escalier et horizontalement, au sixième étage, par une salle initialement conçue pour un restaurant. Place Neujean, une grande verrière rectangulaire éclaire un hall de près de 80 mètres de long qui abritait deux bassins de natation. Ce vaste espace est couvert par une voûte en berceau, en béton translucide (brique de verre) à l’origine, portée par huit arcs en béton armé culminant à 30mètres de haut. La salle était entourée de tribunes pouvant accueillir 1 250 personnes. Le sous-sol abritait les installations techniques et un abri anti-aérien pour 400 personnes, utilisé pendant la Deuxième Guerre mondiale.


Devenu la cité Miroir à l’issue d’une restauration globale achevée en 2014, le complexe héberge depuis des associations actives dans la diffusion des valeurs citoyennes. Le lieu accueille ainsi des parcours permanents ainsi que des événements liés à ce thème.

Boulevard de la Sauvenière 33-35
4000 Liège

carte

Classés en partie comme monument le 4 mai 2005

Institut du Patrimoine wallon