Distinction du Mérite wallon

Promotion 2016 du Mérite wallon  
 © SPW-SG/Olivier Gilgean

Mérite wallon : promotion 2016

 « Il y a, en Wallonie, des talents, du génie, des prouesses. Il y a aussi du mérite éminent, exceptionnel ou quotidien. Les Wallons doivent en être conscients car ces éléments ont valeur d'exemple et sont une source de confiance en soi indispensable pour une population appelée à prendre toujours plus son destin en main.

De même, pour une Région ouverte sur le monde comme la nôtre, ces succès contribuent également à notre rayonnement et à la diffusion de notre image de marque internationale. C'est dans cet esprit qu'avec le Gouvernement, j'ai initié un éventail de mesures destinées à renforcer la conscience wallonne, parmi lesquelles la création d'une distinction du Mérite wallon que le Parlement wallon a adoptée à l'unanimité.

Sur cette base, les autorités wallonnes entendent rendre annuellement l'hommage public du peuple wallon à celles et ceux qui, par leur vie et leurs actions auront illustré la Wallonie ou contribué au mieux-être de la collectivité.

Autant d'exemples dont le rôle sera de susciter des vocations, promouvoir l'engagement et nourrir la volonté de s'affirmer comme ambassadeurs de l'excellence et du dynamisme wallons. Félicitations aux élus, présents et à venir ».

Intervention du Ministre-Président, lors de la première remise des distinctions en 2011.

Ci-dessous, découvrez la vidéo de la remise de la distinction du Mérite wallon du 15 septembre 2016 :

 

Ainsi que la vidéo de la remise de la distinction du Mérite wallon aux médaillés des jeux olympiques et paralympiques de 2016 :