Paul Delforge-Diffusion Institut Destrée-Sofam

Monument Charles BERNIER

La statue inaugurée à Angre, le 7 août 1949, en l’honneur de Charles Bernier, de son vivant, n’est pas celle que l’on peut voir désormais le long de la Honnelle. En effet, l’œuvre en bronze réalisée par le sculpteur français Elie Raset a été volée et jamais retrouvée. Afin de rendre hommage à l’enfant du pays, qui avait conservé de nombreuses attaches avec son village natal où il a souhaité reposer pour l’éternité, les autorités communales ont pris l’initiative d’un nouveau monument : sur son socle en briques rouges surmontées d’une dalle de pierre bleue, la statue n’a plus la dimension d’autrefois, mais en est néanmoins une reproduction fidèle.


Charles
BERNIER
Artiste Graveur
Angre 1871-1950


Fils de Théodore Bernier, le jeune Charles se révèle très tôt un dessinateur doué ; il quitte l’Athénée de Mons pour l’Académie des Beaux-arts de Mons, où Antoine Bourlard (dessin) et Auguste Danse (gravure) façonnent ce talent couronné, en 1891, par le second Prix de Rome en gravure.

Poursuivant sa formation à Paris (1892-1893), Bernier y remporte un prix au Salon des artistes français. D’autres récompenses saluent une production qu’il expose notamment à l’occasion des Expositions internationales. Ami d’Émile Verhaeren qui résidait régulièrement, avant-guerre, non loin du village de Bernier, au Caillou qui Bique, il sera séduit par l’impressionnisme, mais son œuvre se caractérise principalement par ses portraits ; il traite aussi de sujets inspirés des tableaux des maîtres anciens ou contemporains, il s’inspire encore de son village d’Angre et sa région pour ses paysages. Après la Grande Guerre, qui emporte notamment son ami Verhaeren, Bernier devient Inspecteur de l’Enseignement du dessin (1922). Il signera parfois « Charles Dubailly » en raison de la Cour du Bailly à Mons, dont il était le propriétaire. Il est le frère de Michel (1888-1942), lui aussi graveur et peintre.

Monument Charles Bernier (Angre-Honnelle)

Originaire de Valenciennes, l’auteur de la sculpture, Elie Raset (1874-1956) est bien connu dans l’espace public du nord de la France pour des œuvres illustrant des scènes de la vie quotidienne, ainsi que pour plusieurs monuments aux morts élevés après l’Armistice dans plusieurs villes et villages. Élève de Maugendre à Valenciennes et de Barrias à Paris, Raset a formé de nombreux artistes en tant que professeur de sculpture à l’Académie des Beaux-Arts de Valenciennes de 1903 à 1937. Son monument Bernier, inauguré à Angre en 1949, représente son « collègue et ami » les mains dans les poches, jetant sur les alentours un regard un peu narquois.
Suite à la disparition de l’œuvre originale, un nouveau monument est inauguré le week-end des 13 et 14 septembre 2008, dans le cadre des Journées du Patrimoine en Wallonie, en même temps qu’est organisée une exposition rétrospective des œuvres de Charles Bernier. Le prétexte est aussi et surtout le centième anniversaire de la fête organisée – en 1908 – par Émile Verhaeren pour féliciter Bernier d’avoir reçu la rosette française d’Officier de l’Instruction publique.


 

Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse, Vers l’Avenir, 22 août 2008
Paul PIRON, Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles, Lasne, 2003, t. I, p. 88
André HAVEZ, Catalogue des œuvres de Charles Bernier
Christiane PIÉRARD, Théodore, Michel et Charles Bernier
Louis PIÉRARD, Charles Bernier, un graveur wallon, dans Wallonia, 1908, n°7, p. 186-194
http://www.dailymotion.com/video/x6py4p_tele-mb-exposition-charles-bernier_creation 
http://www.haut-pays.be/angre.php 
http://www.ac-antique.com/product_info.php?products_id=311&osCsid=55a098161a2c94b25138b512dfa54ff6 
http://monumentsmorts.univ-lille3.fr/auteur/24/rasetelie/
http://300gp.ovh.net/~honnelle/bernier.html (s.v. novembre 2015)

rue de Dour 1
7387 Angre-Honnelle

carte

Paul Delforge