Gastronomie

Terre gourmande, la Wallonie produit des aliments de qualité. Elle regorge de spécialités et de produits originaux. Plus de 600 producteurs fabriquent des produits du terroir en Wallonie.

De prime abord, notre gastronomie évoque immanquablement la bière, le chocolat et le fromage. Nos brasseries offrent trappistes (Chimay, Rochefort et Orval), bières d'abbaye et quantité de bières régionales. Vous pourrez aussi goûter nos alcools comme le genièvre, le pékèt, l'eau de vie ou le Maitrank, déguster nos fromages, du plus marqué tel le Herve au plus doux fromage de brebis en passant par des fromages trappistes ou d'abbaye. Côté viande, nos élevages fournissent une viande de qualité célèbre par son Blanc Bleu; côté charcuteries, jambon d'Ardenne, boudins, saucissons en tous genres… sont présents dans nos étals.


Fraises de Wépion © SPW-SG/J.-L. Carpentier

En visitant notre région, vous arriverez dans des cités qui vous dévoileront fièrement les recettes de leurs spécialités : à Nivelles tarte al d'jote, à Mons escavèche, lapin du lundi parjuré à Tournai, oie à l'instar de Visé sont au menu. Les desserts, pâtisseries, biscuits sont également légion en Wallonie. Les gourmands ne sauront que choisir : cramique, gaufre, massepain, macaron, tarte au riz ou à la rhubarbe, praline…


Siroperie Meurens © SPW-SG/J.-L. Carpentier

Des appellations officielles comme «Appellation d’Origine Protégée» (AOP) ou «Identification Géographique Protégée» (IGP) ont été créées au niveau européen et protègent des produits wallons comme le Fromage de Herve, le Beurre d’Ardenne, le jambon d’Ardenne, le pâté gaumais, etc.

Le terroir wallon est riche d'une multitude de producteurs passionnés. L'Office des produits wallons vous invite à découvrir les produits de bouche bien de chez nous, à rencontrer les restaurateurs qui les mettent en évidence ... et leurs meilleures recettes! L’enseigne «Tables du Terroir» est attribuée aux restaurateurs s’engageant à proposer et à mettre en évidence dans leur carte un menu et des suggestions à base de produits wallons.


Plat du restaurant "Le coq aux champs".