L'administration wallonne

Bâtiment du Secrétariat général du Service public de Wallonie © SPW-SG/J-L CARPENTIER

Bâtiment du Secrétariat général du Service public de Wallonie © SPW-SG/J-L CARPENTIER

Sa création et son évolution

Des moyens humains ont été mis à la disposition des Régions au moment de leur création et au fil de l’accroissement de leurs compétences.

Commencé en 1979, le transfert du personnel de l’Etat fédéral a permis à la Région wallonne de disposer de sa propre administration à partir de 1983 : le « Ministère de la Région wallonne » (MRW). A la suite des nouveaux transferts de compétences intervenus suite à la réforme de 1988, un deuxième a été créé : le « Ministère wallon de l’Equipement et des Transports » (MET).

En 2006, le Gouvernement a initié une profonde réforme de son administration afin de renforcer la qualité et l’efficacité des services, et de mieux répondre aux nouvelles exigences de la société. Cette opération a abouti, en 2008, à la fusion du MRW et du MET pour former désormais une seule administration wallonne centrale dénommée « Le Service public de Wallonie » (SPW).

L’administration wallonne aujourd’hui

Le SPW comprend un Secrétariat général (SG), une direction générale transversale (DGT) et sept directions générales opérationnelles (DGO).

Le Secrétariat général exerce des compétences transversales telles que la communication interne et externe, la coordination des fonds structurels européens ou les audits. Il est chargé de coordonner l’exécution de programmes communs aux différentes directions : plan Marshall, plan Air-Climat, plan de Cohésion sociale. Par ailleurs, le Secrétariat général exerce également les compétences liées aux ressources humaines et à l’administration de l’ensemble du personnel du SPW.

La direction générale transversale assure un encadrement et une aide à l’ensemble des services du SPW, notamment en matière de budget, comptabilité, informatique, gestion mobilière et immobilière.

Les directions générales opérationnelles sont chargées de la gestion de matières et de compétences spécifiques. Leurs principales attributions sont les suivantes :

  • DGO1 : routes et bâtiments
  • DGO2 : mobilité et voies hydrauliques 
  • DGO3 : agriculture, ressources naturelles, environnement
  • DGO4 : aménagement du territoire, logement, patrimoine, énergie
  • DGO5 : pouvoirs locaux, action sociale, santé
  • DGO6 : économie, emploi, recherche
  • DGO7 : fiscalité
Bâtiment du SPW Boulevard du Nord à Namur © SPW-SG/J-L CARPENTIER

Bâtiment du SPW Boulevard du Nord à Namur © SPW-SG/J-L CARPENTIER

L’administration wallonne dans son ensemble apporte son expertise au Gouvernement wallon, l’assiste dans ses missions et met en œuvre ses politiques.

L’administration wallonne constitue également la première interface entre les institutions régionales et le citoyen.
Les différents services du SPW sont centralisés à Namur. Toutefois, des services extérieurs des différentes DGO sont également présents dans plusieurs grandes villes de Wallonie.
Outre le SPW, la Région wallonne compte également une trentaine d’organismes assurant des missions d’intérêt public (OIP). Ils sont actifs dans divers domaines tels que l’économie (ASE, AWEX, CESW …), l’environnement (SPGE, SPAQUE …), l’emploi (FOREM, IFAPME …) ou l’action sociale et la santé (AWIPH). Retrouvez l’ensemble des organismes d’intérêt public de Wallonie dans le Guide des Institutions.

Vue panoramique de la cour intérieure du bâtiment du SPW Place de la Wallonie à Jambes © SPW-SG/J-L CARPENTIER

Vue panoramique de la cour intérieure du bâtiment du SPW Place de la Wallonie à Jambes © SPW-SG/J-L CARPENTIER

Liens :