Les provinces

Palais des Princes-Evêques à Liège © SPW-SG/J-L CARPENTIER

Palais des Princes-Evêques à Liège © SPW-SG/J-L Carpentier

Organes politiques : le Conseil et le Collège

Tous les 6 ans se déroulent les élections provinciales, en même temps que les élections communales.

Lors de cette élection, le Conseil provincial est élu au suffrage universel direct.

Le Conseil provincial est l'organe législatif de la Province. Son assemblée se compose de 37 à 84 membres selon l’importance de la population de la Province.

Le Conseil provincial édicte les règlements provinciaux. Il se réunit au moins dix fois par an. Ses séances sont publiques, sauf lorsqu'il s'agit de questions de personnes.

Lors de sa première réunion, le Conseil provincial élit en son sein son Président ainsi qu'un Collège provincial composé de 4 à 6 membres.

Le Collège provincial est l'organe exécutif de la Province. Il est donc responsable devant le Conseil provincial. Le Conseil et le Collège disposent tous deux de l’initiative législative dans les matières d’intérêt provincial. Les normes qu’ils adoptent sont des règlements et des ordonnances de police.

Chaque année, le Collège provincial présente au Conseil une note de politique générale, faisant l'objet d'un débat approfondi.

Le Collège provincial approuve le budget annuel des recettes et des dépenses, les comptes, les impôts et les rétributions de la Province.

Le Gouverneur

La Région wallonne est compétente en ce qui concerne l’organisation des pouvoirs locaux. Les provinces sont des entités autonomes mais elles restent soumises à la tutelle de la Région.

A ce titre, c’est le Gouvernement wallon qui nomme, sur avis conforme du Gouvernement fédéral, les gouverneurs des provinces.

Le gouverneur applique la tutelle administrative sur les communes en veillant à l’application des normes légales. Il dispose également de certains pouvoirs en matière de sécurité et de maintien de l'ordre. Lorsqu’une catastrophe survient, il est habilité à coordonner les actions de secours.

Organisation

Les provinces gèrent tout ce qui est d'intérêt provincial c'est-à-dire ni fédéral, régional ou communautaire, ni communal. Elles sont libres de prendre des initiatives à condition que la matière ne soit pas exclue de leurs compétences par la Constitution, par une loi ou un décret.

Les provinces agissent, ainsi, notamment, dans une série assez large de domaines tels que notamment :

  • l’enseignement ;
  • les infrastructures sociales et culturelles ;
  • la politique sociale ;
  • les cours d'eau ;
  • les travaux publics ;
  • le logement.

Administration

Pour exercer leurs missions, les provinces disposent d’une administration provinciale. Chaque province organise son administration en fonction de ses besoins.

Téléchargez ci-dessous la carte des provinces wallonnes (à droite, une version muette) réalisée par le Département de la Géomatique du Secrétariat général du Service public de Wallonie. Pour une information plus précise, reportez-vous au Géoportail de la Wallonie.

Carte Wallonie - Les provinces © SPW - Secrétariat général / Département de la Géomatique et DGO3 / DEMNA / DCD / Cellule SIG - août 2013 Carte Wallonie - Les provinces (carte muette) © SPW - Secrétariat général / Département de la Géomatique et DGO3 / DEMNA / DCD / Cellule SIG - août 2013