Tourisme et loisirs

Musées


Vitrail - Fondation Folon - La Hulpe

© SPW-SG/J.-L. Carpentier

Partez à la découverte de la Wallonie, terre d'histoire, et laissez-vous guider vers les sites remarquables du patrimoine wallon. Visitez les plus beaux musées, les plus anciennes cathédrales ou les abbayes des moines brasseurs. 

Des musées historiques aux nouveaux espaces de découverte interactive comme le PASS, vous trouverez des lieux d'une grande variété. Vous découvrirez des musées aussi instructifs que le Remember Museum 39-45, aussi étonnants que le Musée de la fraise et du terroir wépionnais, aussi colorés que le Musée international du carnaval et du masque, aussi ludiques qu'Houtopia, le monde aux enfants, ou aussi touchants que la fondation Folon, aussi appétissants que le musée du chocolat.

Outre les collections permanentes, des expositions temporaires, des journées spéciales, des activités en tout genre animent ces lieux de conservation du savoir!

Pour un aperçu des musées wallons et de leurs actualités, consultez le Portail des musées en Wallonie.

Durant l'année, vous pouvez également visiter certaines entreprises, comme des brasseries grâce à la Journée Découverte Entreprises.

Pour découvrir les richesses du patrimoine wallon, rendez-vous dans les sections Patrimoine et Lieux de mémoire du site.

Parcs de loisirs

Pairi Daiza Pairi Daiza

© SPW-SG/J.-L. Carpentier

La Wallonie compte de nombreux parcs d'attractions et réserves animalières.

A Walibi, vous ferez l'expérience des attractions à sensations fortes. Pour les aventuriers, une halte s'impose aussi à Durbuy Adventure. Au programme : Kayak, canoë, rafting, karting, lasergame, tour en hélico, escalade et rappel.

Envie de voir des girafes et des éléphants en liberté ?  Le safari du Monde sauvage d'Aywaille permet de faire un circuit en voiture au coeur de la réserve, à moins que vous ne préfériez celle de Han-sur-Lesse. De même, vous partirez à la rencontre d'animaux exotiques dans un cadre enchanteur propice à la méditation en visitant Pairi Daiza, au coeur de la Wallonie picarde.

Envie de fraîcheur ?  Visitez les Grottes de Remouchamps ou le Domaine des Grottes de Han. Au programme : accès en tram centenaire, parcours de 400 marches dans les grottes et spectacle de son et lumière.

 Loisirs et détente


Croisière en bâteau Dinant-Freÿr

© SPW-SG/J.-L. Carpentier

Dans les parcs aquatiques, comme à l'aquacentre des Lacs de l'Eau d'Heure, délassement et attractions trépidantes sont au rendez-vous.

Dans les trains et trams touristiques, vous vous laisserez conduire à la découverte des paysages de notre région. Chimay, Ciney, Spa, la Roche-en-Ardenne, Rochefort, Nismes, Durbuy ... autant d'espaces à découvrir dans une ambiance pittoresque. Pour les amateurs de trains anciens, embarquez à Mariembourg dans le train à vapeur des trois vallées. 

Au rythme lent des bateaux, vous savourerez cette nature qui vous offre un spectacle unique. Découvrez le circuit Brabant-Hainaut, les croisières sur la Meuse ou encore le bateau péniche embrun à Liège et Namur.

Les stations thermales vous accueilleront et vous feront bénéficier de leurs meilleurs soins pour détendre corps et esprit. Arrêtez-vous aux Thermes de Spa mondialement réputés pour une journée de bien-être et de détente.

Pour les amateurs de sport et d'aventure, les circuits de VTT, les parcours de golf, les terrains de basket-ball, les complexes sportifs et les pistes d'athlétisme ne manquent pas. Du tennis à l'équitation, en passant par le hockey sur gazon et le judo, tous les sports se pratiquent en Wallonie.

Des clubs, aussi nombreux que variés, vous ouvrent également leurs portes : philatélie, échecs, généalogie, jeux de cartes, groupes de marcheurs, ateliers de couture, mais aussi académies de musique et de danse, mouvements de jeunesse, groupes de reconstitution historique, troupes théâtrales ou encore cercles horticoles.

Retrouvez toutes ces activités sur le site officiel de Wallonie-Bruxelles Tourisme.

Tourisme vert


Le RAVeL à Ans

© SPW-SG/J.-L. Carpentier

La Wallonie est une terre de découverte jalonnée de lieux d'histoire et de musées mais aussi un terroir magnifique qui recèle de véritables trésors naturels.

Petits et grands seront enchantés par ses espaces verts, ses réserves naturelles, ses lacs et ses rivières. Ils pourront descendre la Lesse en kayak, se balader à vélo autour des Lacs de l'Eau d'Heure, marcher dans les bois et découvrir cette nature riche et variée qui fait la beauté de nos contrées. Des parcs et jardins ouvrent leurs portes aux visiteurs : ceux-ci pourront découvrir des architectures remarquables dans ces domaines fleuris aux allées agrémentées de bassins d'eau, de sculptures et de statues.

Dès l'arrivée des beaux jours, préparez votre itinéraire sur le site du RAVeL pour une balade en vélo inoubliable. Les promeneurs auront l'occasion de suivre les sentiers de randonnées qui sillonnent nos forêts et nos campagnes. Ce Réseau autonome de voies lentes, vous propose divers itinéraires qui composent un savant mélange entre chemins interdits aux véhicules motorisés, splendeurs naturelles et patrimoine culturel. Bref, un ensemble de balades à réaliser seul ou en famille en enfourchant un vélo, en chaussant ses rollers ou tout simplement ses chaussures.

Durbuy, la plus petite ville du monde, accueille le plus grand parc des topiaires du monde. Dans un jardin de plus de 10.000 m², venez admirer des buis, ifs et houx taillés de façon artistique.

Pour préparer vos découvertes, prenez une longueur d'avance en vous baladant sur le site des plus beaux villages de Wallonie et sur l'Accueil champêtre en Wallonie.

Parcs naturels


Carte des parcs naturels en Wallonie

La Wallonie compte neuf parcs naturels : le Pays des Collines, les plaines de l'Escaut, les Hauts-Pays, Viroin-Hermeton, les Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne, les Deux Ourthes, la Haute-Sûre (Forêt d'Anlier), de Gaume et la Vallée de l'Attert.

Avec leurs monts et leurs grottes superbes, ces Parcs naturels font le bonheur des amateurs d'escalade et de spéléologie.

Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de la Fédération des Parcs naturels de Wallonie.

Hébergement

Vous cherchez un hébergement de charme, un hôtel, une chambre d'hôte, un gîte, un camping ou un village de vacances ?  Vous le trouverez sur le site de Wallonie-Bruxelles Tourisme, l'outil de recherche idéal pour votre logement de vacances.

L'Accueil champêtre de Wallonie regorge également d'adresses de gîtes, campings et chambres d'hôtes à la campagne. Visistez également le site de la Fédération des Gîtes de Wallonie.