© Amandine Fivet

Le Bataillon des Canaris

Le Bataillon des Canaris est un groupe de folklore et de reconstitution. Il représente une unité namuroise de la révolution belgique (1789-1790),  première période d’indépendance de nos régions, qui voit les Belges prendre les armes contre l’empereur Joseph II.

Tir de l'amusette liégeoise - photo © Xavier Bertrand

A Namur, des volontaires sont refusés pour insuffisance physique, défaut de taille ou d'âge. Finalement enrôlés dans un bataillon spécial, ils sont habillés dans un costume de couleur jaunâtre, d’où leur surnom de "Canaris". Commandés par le Major Dumonceau, ils transforment ce sobriquet en un titre glorieux.

Le groupe a été reconstitué en 1972 par Jean Fivet sur le modèle des Marches d’Entre Sambre et Meuse. Aujourd’hui, fort d’une vingtaine de membres, il évolue vers la reconstitution, notamment en renouvelant ses uniformes avec des draps de laine comme il était d’usage dans les armées du 18e et en s’équipant de fusils à silex.

Le bataillon anime la Citadelle de Namur où il possède sa "Caserne". Chaque année, le temps d’un week-end, il y installe son bivouac.

 Depuis 2007, le bataillon possède une « amusette liégeoise », petit canon monté sur un affût de brouette et utilisé en soutien à l’infanterie dans l’armée belgique.

carte