Les Antoniades

Flobecq

Un week-end aux alentours du 17 janvier

Les Antoniades

Les Antoniades de Flobecq

Saint Antoine le Grand d’Egypte, né au IVe siècle, est le fondateur de l’érémitisme chrétien. Dans l’iconographie traditionnelle, il est toujours accompagné d’un cochon. La présence de cet animal qui n’a aucun rapport direct avec la vie du saint pourrait s’expliquer par le fait que les démons qui ont tourmenté saint Antoine étaient d’abord représentés par des animaux sauvages, puis sous la forme d’animaux plus familiers comme le loup et le sanglier. Ce dernier fut éventuellement remplacé à un moment donné par le cochon.

A Flobecq, la Foire Saint-Antoine remonte jusqu’en 1887. A l’époque, il s’agissait d’une fête importante qui donnait, entre autres, lieu à un marché aux bestiaux. Vu qu’au fil des années, la foire perdit son ampleur et par la suite de son attractivité, elle fut relancée en 2000 par une équipe de bénévoles et professionnels du secteur des arts de la rue.  Depuis, un programme culturel de qualité a permis d’attirer à Flobecq les plus grandes compagnies européennes de théâtre de rue, mais également de nombreux artistes de talent. Les Antoniades sont devenues un événement incontournable qui attire chaque année une foule considérable du vendredi soir au mardi midi.

Au programme : une grande soirée-spectacle autour de saint Antoine le vendredi soir, des « fanfaroniades », des concerts, un marché du terroir, un « festival de la soupe », et, le dimanche, le « cortège des Antoniades » auquel participe un nombre important de sociétés musicales et géants de la région ainsi que la société des Gilles de Flobecq. Les protagonistes de ce cortège sont cependant saint Antoine et ses trois cochons géants.

Les Antoniades de Flobecq

Les Antoniades de Flobecq

Musée international du Carnaval et du Masque, Emilie Botteldoorn et Sabine Maüseler, mai 2013