Durbuy

Code postal : 
6940

Église Saint-Martin à Tohogne

Rue de l'Abbé Deldef, 6941 Durbuy (Tohogne)

Classée comme monument le 10 mars 1948
Patrimoine exceptionnel de Wallonie (peintures murales des XVIe et XVIIe siècles)

L’église Saint-Martin de Tohogne est un édifice roman du XIe siècle construit en moellons de calcaire. Transformée aux XVIe et XVIIe siècles, l’église est restaurée dans la deuxième moitié du XXe siècle par l’architecte E. Meurisse.

L’édifice, dédié à saint Martin, est formé d’une tour massive permettant l’accès à une nef flanquée de deux bas-côtés et terminé par un chœur à trois pans. La tour occidentale a été reconstruite au XVIIe siècle. Elle est percée au sud par un portail d’entrée datant du XIIIe siècle et est couverte d’une flèche ardoisée.

La nef de cinq travées s’ouvre sur deux bas-côtés par des arcades en plein cintre. Chaque bas-côté s’achève par une absidiole voûtée en cul de four. Remarquons la présence des vestiges de deux portes romanes (à la seconde et entre les troisième et quatrième travées). Les murs intérieurs de la nef et des absidioles ont révélés lors de la restauration de 1976-1977, d’exceptionnelles peintures murales des XVIe et XVIIe siècles.

Lieu : 
Auteur de la fiche : 
Carte : 

Champ mégalithique de Wéris

Rue des Dolmens, 6940 Durbuy (Wéris)

Classé comme monument et site le 4 février 2014
Patrimoine exceptionnel de Wallonie (dolmen nord)

Le champ mégalithique de Wéris, de 8 km de long et de 300 m de large, est constitué de nombreux menhirs alignés selon une orientation sud-sud-ouest/ nord-nord-est déterminée par deux dolmens, Wéris I et Wéris II (3200/2600 avant J.-C). De dimensions voisines (+/- 10 m sur 4,60), ces constructions possèdent un vestibule et une chambre funéraire dans laquelle se trouve un coffre parallélépipédique recouvert de lourdes dalles sur trois côtés. La pierre utilisée – le poudingue – était extraite à proximité. Si la nature funéraire du site ne semble pas faire de doute, l’alignement des menhirs paraît suggérer aussi des visées astronomiques.

Lieu : 
Tags : 
Auteur de la fiche : 
Carte : 

Ancienne halle de Durbuy

Rue Comte d'Ursel, 6940 Durbuy

Classé comme monument le 23 novembre 1976
Patrimoine exceptionnel de Wallonie

Le bâtiment actuel date de 1530-1540. Il abritait au rez-de-chaussée un marché couvert et à l’étage une salle d’audience pour les autorités urbaines. À l’origine entièrement construit en pans-de-bois, l’édifice est raccourci à l’arrière par l’érection d’une façade en pierre lorsqu’il perd sa vocation proprement commerciale. Seule la façade avant a conservé ses pans-de-bois et deux des six consoles de l’encorbellement originel. Restaurée depuis peu, la halle accueille aujourd’hui des manifestations culturelles en tout genre.

Lieu : 
Auteur de la fiche : 
Carte : 
S'abonner à RSS - Durbuy