Code postal
5540

SPW-Patrimoine

Château de Freÿr

Sur la rive gauche de la Meuse, face aux célèbres rochers de Freÿr, se dresse le château du même nom. 

D’origine médiévale, il relève du comté de Namur et s’inscrit dans un site naturel des plus remarquables. Ce petit fief relevant du baillage de Bouvignes appartient à la famille de Blize à partir de 1289 et a pour vocation de défendre l’accès du comté de Namur devant un passage d’eau qui le sépare de la principauté de Liège (en face se trouve la seigneurie liégeoise d’Anseremme). 

Il est ensuite vendu au comte de Namur en 1345 avant d’être placé en engagère dès 1378 et de passer entre diverses mains. Possession de la famille de Beaufort-Spontin de 1423 à 1836, le fief ne cesse de se transformer au fil des siècles. Le château est détruit au cours de la guerre entre Charles Quint et Henri II en 1554, tout comme la place forte de Bouvignes et de nombreuses possessions namuroises. Un nouveau bâtiment est édifié à partir de 1571, toujours selon le modèle défensif : un quadrilatère renforcé de tours d’angle. La terre de Freÿr est érigée en baronnie en 1674 par le roi Charles II.

Le pavillon Frédéric Salle dans les jardins du château de Freÿr. Photo G. Focant © SPW-Patrimoine


De la forteresse défensive médiévale, rien ne subsiste. 

Le château est progressivement transformé en luxueuse demeure de plaisance entre les XVIe et XVIIIe siècles, au fur et à mesure que sa vocation première ne se fait plus sentir. 

En 1675, il sert de lieu de réunion pour la signature du traité de commerce dit « de Freÿr » entre les représentants de Louis XIV et de Charles II d’Espagne. Le château se compose aujourd’hui d’ailes en U flanquées de quatre tours cylindriques ; il allie la brique, la pierre calcaire et l’ardoise dans un style des plus classiques. 

La cour est fermée par de belles grilles de style Louis XV.

 L’important complexe castral est également connu pour ses remarquables jardins en bord de Meuse, jalonnés de diverses constructions. Parmi celles-ci, le bâtiment dit « Frédéric Salle », folie rococo érigée en 1774 et 1775, décoré de stucs des célèbres Moretti et ayant reçu la visite en 1784 de l’archiduchesse Marie-Christine, gouvernante générale des Pays-Bas autrichiens et fille de Marie-Thérèse d’Autriche, comtesse de Namur.

Freyr 12

5540 Hastière

carte

Frédéric MARCHESANI, 2013

G. Focant SPW

Église Saint-Pierre d'Hastière-par-Delà

L’église Saint-Pierre d’Hastière-par-delà, ancienne priorale Notre-Dame, fait partie d’une abbaye bénédictine fondée au début du Xe siècle (vers 900) par Wigéric, comte de Bigdau. Réunie en 969 avec l’abbaye de Waulsort, elle est réduite au rang de prieuré.

L’abbatiale romane est construite en 1033-1035 par l’abbé Rodolphe. Elle est ensuite agrandie et allongée vers l’est. Pour ce faire, on détruisit le chœur et on ajouta quatre travées supplémentaires de style gothique. Sous l’abbatiat d’Allard de Hierges (1260-1264), on dota l’édifice d’un chœur à abside. L’abbatiale est supprimée à la Révolution française et subit d’importantes dégradations. Elle est ensuite restaurée entre 1882 et 1909 par l’architecte A. Van Assche et devient église paroissiale au début du XXe siècle (1912). Elle est une nouvelle fois restaurée suite aux dommages de la Seconde Guerre mondiale.

La façade est ouverte d’un portail à linteau datant du XIIIe siècle, surmontée d’une tour massive de quatre niveaux et annexée d’une tourelle d’escalier au nord. La nef est composée de cinq travées. Elle est flanquée de deux collatéraux sous appentis. Ouvert par de hautes baies en plein cintre, le vaisseau est caractérisé par de grandes arcatures aveugles également en plein cintre. Le transept est saillant et bas. Il sépare la nef et l’agrandissement ultérieur, à savoir un second vaisseau gothique à trois nefs et quatre travées qui remplace le chœur roman.  Le chœur gothique comporte une travée et se termine par un chevet à trois pans. Il est ouvert par des baies en lancettes sous oculus. L’édifice est couvert d’une toiture en ardoises et d’un clocheton surmontant la croisée. Ce dernier, de plan carré, s’achève par une flèche octogonale. Remarquons les stalles du XIIIe siècle (chœur), la statuaire comprenant notamment des œuvres de Lambert Lombard ainsi que la crypte abritant des sarcophages mérovingiens.

Bord de Meuse
5540 Hastière (Hastière-par-Delà)

carte

Classée comme monument le 14 avril 1942

Institut du Patrimoine wallon

Guy Focant (SPW)

Château de Freÿr et ses jardins


Sur la rive gauche de la Meuse, face aux célèbres rochers de Freÿr, se dresse le château du même nom. D’origine médiévale, il relève du comté de Namur et s’inscrit dans un site naturel des plus remarquables. Ce petit fief relevant du baillage de Bouvignes appartient à la famille de Blize à partir de 1289 et a pour vocation de défendre l’accès du comté de Namur devant un passage d’eau qui le sépare de la principauté de Liège (en face se trouve la seigneurie liégeoise d’Anseremme). Il est ensuite vendu au comte de Namur en 1345 avant d’être placé en engagère dès 1378 et de passer entre diverses mains. Possession de la famille de Beaufort-Spontin de 1423 à 1836, le fief ne cesse de se transformer au fil des siècles. Le château est détruit au cours de la guerre entre Charles Quint et Henri II en 1554, tout comme la place forte de Bouvignes et de nombreuses possessions namuroises.

Un nouveau bâtiment est édifié à partir de 1571, toujours selon le modèle défensif : un quadrilatère renforcé de tours d’angle. La terre de Freÿr est érigée en baronnie en 1674 par le roi Charles II. En 1675, il sert de lieu de réunion pour la signature du traité de commerce dit « de Freÿr » entre les représentants de Louis XIV et de Charles II d’Espagne.

Le château se compose aujourd’hui d’ailes en U flanquées de quatre tours cylindriques ; il allie la brique, la pierre calcaire et l’ardoise dans un style des plus classiques. La cour est fermée par de belles grilles de style Louis XV.

L’important complexe castral est également connu pour ses remarquables jardins en bord de Meuse qui constituent un témoignage exceptionnel de l’art classique français. La terrasse, agrémentée d’orangers parfois vieux de 250 ans, de bassins rectangulaires et d’un quinconce de tilleuls palissés, est surplombée de six chambres de verdure en haies de charme et du pavillon «Frédéric Salle » avec coupole, folie rococo érigée en 1774 et 1775, décoré de stucs des célèbres Moretti et ayant reçu la visite en 1784 de l’archiduchesse Marie-Christine, gouvernante générale des Pays-Bas autrichiens et fille de Marie-Thérèse d’Autriche, comtesse de Namur.

Le château de Freÿr possède également quelques pièces intéressantes, tels le grand vestibule (vers 1625), sur deux niveaux, et l’escalier d’honneur qui tous deux présentent des murs décorés de toiles peintes représentant des scènes de chasse et d’animaux. 
 

Freÿr 12
5540 Hastière (Waulsort)

carte

Classé comme monument le 3 août 1956 et le 17 avril 1997
Classé comme site le 3 août 1956 
Patrimoine exceptionnel de Wallonie

Institut du Patrimoine wallon