Code postal
5560
no picture

Château de Fenffe

Le château de Fenffe, lui aussi situé en terres luxembourgeoises, est un ensemble composé d’une ferme en U servant d’avant-corps au château proprement dit, construit aux XVIe et XVIIe siècles. 

Appartenant sous l’Ancien Régime à des seigneurs locaux, il fut racheté en 1891 par Léopold II avant d’intégrer la donation royale. L’intérieur conserve notamment une taque de foyer aux armes du prince-abbé de Stavelot-Malmedy Jean-Ernest de Loewenstein.

carte

Frédéric MARCHESANI, 2013

Guy Focant - SPW

Église Saint-Hadelin à Celles

L’église Saint-Hadelin de Celles est une ancienne collégiale de style roman, bâtie au XIe siècle. Construite à l’emplacement où saint Hadelin se retira à la fin du VIIe siècle, l’église est l’héritière d’une fondation monastique qui abrita dès le Xe siècle un collège de chanoines, siège plus tard d’un pèlerinage. L’édifice est un des premiers témoins de l’architecture religieuse romane. Il a fortement été restauré en 1590 (surtout l’avant-corps), aux XIXe et XXe siècles. L’église est composée de volumes juxtaposés dont la lecture est assez claire.

La façade est composée d’un avant-corps cantonné de deux tourelles d’escalier semi-circulaires. Elle est surmontée d’une tour occidentale de quatre niveaux. La tour est couronnée d’une flèche octogonale flanquée de quatre petites flèches. L’accès à l’église s’effectue par deux entrées latérales situées dans la première travée des collatéraux nord et sud. Les murs gouttereaux ainsi que ceux des collatéraux et du chœur sont caractérisés par des arcatures aveugles, typiques de l’architecture romane. La nef et les collatéraux se développent en longueur sur cinq travées. Le transept est peu saillant et bas. Le bras nord est doté d’une chapelle néoromane datée de 1858 tandis que la croisée est limitée par un arc diaphragme. Le chœur s’achève par une abside semi-circulaire en cul-de-four doublée de deux absidioles.

L’église abrite également deux cryptes, l’une, occidentale, située sous la tour et l’autre, orientale, sous le chœur. Cette crypte orientale semi-enterrée est composée de neuf travées couvertes de voûtes d’arêtes supportées par des piliers et pilastres. Remarquons les caractéristiques de l’architecture romane de type mosan comme l’avant-corps, la tour massive, les plafonds plats, l’horizontalité marquée du vaisseau, la simplicité du décor interne et la pose d’enduit à l’extérieur comme à l’intérieur.

Rue Saint-Hadelin 2
5560 Houyet (Celles)

carte

Classée comme monument le 18 juin 1947
Patrimoine exceptionnel de Wallonie

Institut du Patrimoine wallon

Guy Focant (SPW)

Château de Vêves

La forteresse de Vêves date essentiellement du XIIIe siècle. Ayant une forme pentagonale ponctuée de cinq tours circulaires, son enceinte suit l’assise rocheuse directement sous-jacente. La plus haute des tours, dite « du guet » ou appelée abusivement « donjon » (38 m), flanque le seul accès à la cour, qui conserve les traces des gonds de la porte d’entrée et la rainure obturée de la herse. 

Dans la cour intérieure, la liaison entre le logis médiéval originel et l’aile du XVIe siècle se fait par une rare galerie ouverte en colombage avec les pans-de-bois en croix de Saint-André. L’aile sud-est, quant à elle, fut aménagée au XVIIIe siècle selon le goût de cette époque.

Rue de Furfooz 3
5561 Houyet (Celles)

carte

Classé comme monument le 17 septembre 1941
Patrimoine exceptionnel de Wallonie
 

Institut du Patrimoine wallon