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4500

Paul Delforge-Diffusion Institut Destrée-Sofam

Mémorial Jean-Denis BOUQUETTE

Sur les hauteurs de Huy, le long de la chaussée de Waremme, à l’entrée de la rue Mont Falise, une stèle à la forme originale a été dressée en 1974 afin de rendre hommage à un patriote hutois exécuté en mars 1794 sur ordre du prince-évêque, François-Antoine de Méan, restauré par les Autrichiens. Arrêté et condamné à mort le 20 mars 1794, Bouquette est décapité le 25 mars (le 24 juin pour certaines sources) 1794 sur la Grand-Place de Huy, pour l’exemple. Petit bourgeois partisan d’un changement de régime, ce commerçant avait commis un crime de lèse-majesté en août 1789 en apostrophant le prince-évêque Hoensbroeck. Son successeur s’en souvint et ne montra aucune pitié pour celui qui fut choisi par ses compatriotes comme officier municipal (de Dinant) lors de la deuxième révolution.

Mémorial Jean-Denis Bouquette

À l’occasion du 200e anniversaire de l’exécution de ce révolutionnaire hutois, une asbl prend l’initiative de réaliser une stèle pour lui rendre hommage. Cette asbl, Animation du Mont Falise, est déjà active dans l’organisation annuelle de l'anniversaire du feu de la Saint-Jean. Au-delà de cette manifestation, elle prend l’initiative d’un monument à la gloire de Jean Denis Bouquette et un comité Jean-Denis Bouquette (Wallonie) est créé pour l’occasion ; il sera d’ailleurs partie constituante d’une « Fédération nationale laïque des Associations des Amis des Monuments pacifistes, républicains et anticléricaux ».

Le monument se présente sous la forme d’un cube en béton dont la partie supérieure a été tranchée en biseau ; émergent de ce cube huit longues tiges en acier qui soutiennent à leur sommet une sphère ajourée. Au centre de celle-ci apparaît une mitre de prince-évêque, faite en métal. Une symbolique certaine se dégage de ce monument inauguré le 24 juin 1994 par les autorités locales. Un panneau rappelle les circonstances de l’exécution du patriote et précise que le lieu d’implantation du monument n’a pas été choisi au hasard. C’est en effet à cet endroit qu’aurait été exposée au public, afin de l’impressionner, la tête du supplicié, tête figée dans une pique.

Avec la statue Grégoire-Joseph Chapuis à Verviers, il s’agit là du second monument dédié à un patriote exécuté à la suite des événements de la Révolution de 1789 en Wallonie.


 



Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse
Joseph Lebeau 1794-1865, Huy, 1966, p. 37
Pierre DECHESNE, Quel est le Hutois enterré sous la Grand-Place ?, dans La Meuse, 28 août 2010
Conférences de la Société d’art et d’histoire du diocèse de Liège (Volume 3-5)
http://www.liraloeil.be/Jean-Denis.pdf 
Freddy JORIS, Mourir sur l’échafaud, Liège, Céfal, 2005, p. 18
Philippe RAXHON, La Figure de Chapuis, martyr de la révolution liégeoise dans l’historiographie belge, dans Elizabeth LIRIS, Jean-Maurice BIZIÈRE (dir.), La Révolution et la mort : actes du colloque international, Toulouse, 1991, p. 209-222
Paul HARSIN, La Révolution liégeoise de 1789, Bruxelles, Renaissance du Livre, 1954, coll. Notre Passé, p. 173
https://sites.google.com/site/monumentsauxmortspacifistes/statuts-fnlm (s.v. mai 2013)
Conférences de la Société d’art et d’histoire du diocèse de Liège (Volume 3-5), Liège, 1888
Carlo BRONNE, Joseph Lebeau, Bruxelles, Renaissance du Livre, 1944, coll. Notre passé, p. 14

au croisement de la rue Mont Falise et de la chaussée de Waremme
4500 Huy

carte

Paul Delforge

Paul Delforge-Diffusion Institut Destrée-Sofam

Médaillon Jules BERLEUR

Au milieu du parc de l’avenue Delchambre, à Huy, l’imposant banc dédié à Eugène Godin n’échappe pas au regard ; réalisé par Guillaume Geefs et inauguré en 1872 du vivant de l’industriel hutois, ce monument est destiné à accueillir les membres des associations de musique que patronne Eugène Godin. Dans la cité mosane, la vie musicale est fort intense au milieu du XIXe siècle. Le 12 juin 1853 avait été créée la Société d’Amateurs, à l’initiative de Godefroid Camauër, artiste né à Tilburg en 1821, formé à Liège auprès de Daussoigne-Méhul, et installé à Huy à partir de 1840 quand il est nommé maître de chapelle à l’église collégiale de la cité. Avec le soutien d’Eugène Godin, Camauër multiplie les activités musicales, inscrivant Huy au palmarès de plusieurs concours européens de chant puis d’harmonie. À Camauër succédèrent Eugène Hutoy (1876-1880) puis Jules Berleur.

Après des études musicales au Conservatoire de Bruxelles, où il obtient le 1er prix de composition, Jules Berleur (Huy 1838-15/08/1883) s’était révélé un pianiste, un compositeur et un professeur de musique talentueux et apprécié. Auteur d’opérettes, d’odes et de chansons souvent populaires dont la bibliothèque du Conservatoire de Liège conserve moins d’une dizaine de partitions, Jules Berleur avait pris l’habitude de composer la musique et de laisser à d’autres le soin d’écrire les paroles. L’opérette Les enfants du proscrit, et les chants Avant l’assaut et Pensée de nuit semblent les plus connus. Berleur s’intéressait aussi fortement à l’organisation des concours de sociétés chorales dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Plusieurs sociétés ont d’ailleurs fait appel à lui pour les diriger : l’Union chorale de Pâturages, le Cercle Rossini d’Ixelles, la Chorale de Bruxelles, la Lyrique d’Andenne. L’ensemble de ses compositions sont rassemblées dans un ouvrage publié vers 1880 et intitulé Œuvres chorales de Jules Berleur.En 1880, il prend la succession d’Eugène Hutoy à la tête de la Société des Amateurs, mais la maladie a raison de ses initiatives ; en trois ans, il avait redynamisé la société et créé le Cercle choral des Dames. Joseph Duysburgh lui succèdera.

Médaillon Jules Berleur (Huy)

Dès mars 1884 se constitue un comité pour élever un monument à la mémoire de Jules Berleur ; Eugène Godin préside ce groupement qui lance une large souscription. C’est dans le cimetière de Huy-la Buissière que s’élève l’impressionnant monument funéraire, réalisé à la mesure du personnage. Achevé en octobre 1884, il fait l’objet d’un important rassemblement de la famille et de très nombreux amis. En raison du mauvais temps, la cérémonie se déroule au Théâtre, plutôt qu’au cimetière. Plusieurs dizaines de personnes y écoutent les discours et l’interprétation d’œuvres de Berleur, avant qu’Eugène Godin ne les convie à un banquet. Sur la colonne du cimetière figure un médaillon dont la copie conforme est apposée au flanc de la colonne qui soutient le buste de l’industriel Godin, sur la gauche du fameux banc du parc de l’avenue Delchambre. Inauguré en 1872 ce banc était une initiative de l’association musicale « la Société d’Amateurs de Huy ». Il est vraisemblable que le « médaillon Berleur » de la « colonne Godin » devait être inauguré le même jour que le rassemblement au cimetière de la Buissière, en octobre 1884. Sous le médaillon de la « colonne Godin », gravée dans la pierre, la mention rend hommage


A
JULES
BERLEUR
COMPOSITEUR ET


DIRECTEUR
1838-1883


Cependant, aucune signature n’apparaît, ni au cimetière ni au parc de l’avenue Delchambre, ni sur la pierre, ni sur le bronze. Si les archives nous renseignent sur l’architecte (Ferdinand Heine) et sur le tailleur de pierre (Constant Paquot) du monument funéraire, elles restent muettes quant au sculpteur du médaillon.


Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse, dont La Meuse, 6 mars 1884, 28 octobre 1884, 14 et 17 août 1903
Eugène DE SEYN, Dictionnaire biographique des sciences, des lettres et des arts en Belgique, Bruxelles, 1935, t. I, p. 49
http://www.zedfolio.com/pmb2/opac_css/index.php?lvl=author_see&id=7547 (s.v. mars 2015)
Jean Jacques ANDRIES, Précis de l’histoire de la musique, depuis les temps les plus reculés, suivi de notices sur un grand nombre d’écrivains didactiques et théoriciens de l’art musical, …
Souvenir d’un vieux disciple, dans Bulletin de la Société liégeoise de Musicologie, janvier 1993, n°80, p. 26-28
L’art universel, Bruxelles, 15 février 1873, p. 40

parc de l’Avenue Delchambre
4500 Huy

carte

Paul Delforge

Paul Delforge-Diffusion Institut Destrée-Sofam

Statue Arlette de Huy

Statue Arlette de Huy, réalisée par André (Fanneau) de la Horie, 1986.

À deux pas de la Grand Place de Huy, une place ouverte vers l’avenue des Ardennes accueille, dans un décor de bandes dessinées, un groupe monumental composé d’un ancien bassin-abreuvoir, d’un bloc de pierre en forme de stèle évoquant une sortie de fontaine, lui-même surmonté d’une statuette. Sur le bloc, une plaque en cuivre contient l’inscription suivante en lettres d’or :

ARLETTE de HUY
MERE DE GUILLAUME
LE CONQUERANT
DON DU ROTARY CLUB
DE HUY

À l’avant du bassin, une autre plaque noire aux lettres blanches identifie tous les éléments de cet ensemble composite :

Arlette de Huy
André de la Horie, 1986. Don du Rotary.
Autrefois fontaine, il n’est reste que la
sculpture évoquant la mère supposée de
Guillaume le Conquérant (1066).


Offerte à la ville de Huy par le Rotary Club local en 1986, la statue est du Hutois André Fanneau de la Horie, qui en tira la forme en travaillant de la terre d’Andenne, avant que la fonderie Peeters n’en fasse un bronze, solidement arrimé dans une pierre de Vinalmont.

Habituellement l’année 1066 fait référence, à Huy, à la charte de franchises accordée, un 27 août, par le prince-évêque de Liège, Théoduin, qui reconnaissait ainsi des libertés aux bourgeois de la cité mosane : il s’agissait là de la première charte d’Europe du Nord. La même année, après la bataille d’Hastings, Guillaume le Conquérant prenait la couronne d’Angleterre et si un lien doit réunir Huy à l’Angleterre, en dehors de la date de 1066, c’est par l’intermédiaire d’Arlette. Ainsi que l’a bien montré Chantal du Ry, la perplexité se mêle à la complexité lorsque l’on essaye d’identifier les ancêtres de Guillaume le Conquérant, en particulier lorsqu’il s’agit de dresser la biographie d’Arlette. 

Personnage historique ou légendaire, Arlette (dite aussi Herlève, Arlot, Arleite, etc.) serait, selon une des traditions qui remonte au XIIIe siècle, la fille de Fulbert (ou Herbert ou Robert) et de Doda (ou Duwa), couple qui se maria à Huy en 1004. Tanneur de son état, Fulbert aurait épousé une princesse d’Écosse qui se serait échappée du couvent sainte Begge d’Andenne. Ayant décidé de quitter Huy pour la France, le couple se serait trouvé en Normandie, à Falaise, un jour de 1027 où le jeune Robert le Libéral (dit aussi Robert le Magnifique), duc de Normandie, croisa la route de la jeune Arlette et en tomba amoureux. 

Statue Arlette de Huy

De leur union illégitime serait né Guillaume II, dit le Bâtard, futur Guillaume le Conquérant et roi d’Angleterre… Si l’histoire est belle, bien fol qui s’y fie, tant les versions varient. En Normandie, Arlette est surnommée Arlette de Falaise, tandis qu’une autre tradition fait partir les parents d’Arlette de Florennes. Néanmoins, les Hutois ont adopté depuis longtemps la version de Maurice de Neufmoustier, « le plus ancien historien de Huy » (du Ry) et le Rotary local n’a fait que s’inscrire dans cette tradition en invitant le sculpteur André de la Horie à en réaliser la statue.

C’est au hasard des activités professionnelles de son père qu’André Fanneau de la Horie naît à Louvain en 1923. Enracinée en Normandie depuis des générations, la famille des Fanneau de la Horie compte quelques ancêtres qui s’illustrèrent dans l’histoire de France, comme le fameux général qui tenta un coup d’état contre Napoléon. Mais, loin de la Normandie, c’est d’abord à Maredsous qu’André suit des humanités artistiques, avant de s’orienter vers des études d’ingénieur à l’Université catholique de Louvain. Ingénieur industriel, il séjourne notamment au Congo (1955-1958) et en Algérie (1975-1981). 

À l’heure de la retraite, André Fanneau de la Horie s’établit à Couthuin-Surlemez, dans une ancienne bâtisse qu’il rénove et où il se consacre désormais à la sculpture : il s’était passionné pour cet art quand il était adolescent, avait fréquenté l’Académie de Louvain et Saint-Luc, mais sans jamais trouver le temps de s’adonner pleinement à sa passion. Le modèle féminin l’inspire constamment, qu’il s’agisse de travailler le bois, la pierre, la terre cuite ou le bronze. Professeur de sculpture aux ateliers du Cercle Li Cwerneu, il y donne pendant plus de dix ans des cours qui influencent durablement le style de ses élèves, de même que celui de ses deux filles, Barbara et Brigitte, toutes deux artistes. En acceptant l’invitation du Rotary de sculpter Arlette de Huy, André de la Horie renoue aussi avec les racines familiales normandes. Il exposera à Huy à deux reprises, avant son décès, en novembre 1998.

Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse dont l’article de Jacques Henrard, dans Vers l’Avenir, Huy-Waremme, 13 novembre 1998
Chantal DU RY, Huy : histoire d’une ville à travers ses légendes et des monuments, Liège, Cefal, 2000, p. 63-69
Freddy VAN DAELE, Arlette de Huy, Hosdent, 2007
François BAIX, La légende d’Arlette de Huy, dans Namurcum, bulletin de la Société archéologique de Namur, 1954, t. XXVIII, p. 1-12
http://www.pays-de-huy.be/statues_de_huy.htm 
http://www.standbeelden.be/standbeeld/2045 (s.v. juin 2014)

en Mounie, avenue des Ardennes
4500 Huy

carte

Paul Delforge

SPW-Patrimoine

Collégiale de Huy

La collégiale Notre-Dame de Huy, merveille du style gothique et joyau du bord de Meuse, a été édifiée en phases successives entre 1311 et 1536. 

Elle a bénéficié d’une importante campagne de restauration en 1851 et d’une autre ces dernières années, toujours en cours. 

Lieu de villégiature des princes, la ville de Huy et sa collégiale gardent le souvenir des souverains liégeois. Les bâtiments ayant précédé l’église actuelle ont été consacrés par les princes-évêques Baldéric II et Théoduin, celui qui accorda aux Hutois leur première charte d’affranchissement en 1066. 

Depuis les origines, l’édifice est un des lieux de sépulture des comtes de Huy, charge détenue depuis 985 par les évêques de Liège. Une crypte, découverte en 1906, avait été consacrée en 1066 par Théoduin de Bavière (1048-1075) et était alors destinée à exposer les reliques de saint Domitien. Le prince fut enterré dans l’église hutoise qu’il avait fait construire. Le choix de ce sanctuaire comme lieu de sépulture en 1075 est révélateur de l’affection portée à la ville de Huy par le prince-évêque. 

Le 15 mars 1311, Thibaut de Bar (1303-1312) pose la première pierre d’une nouvelle église. Le chœur de l’édifice gothique est consacré en 1377 par le prince-évêque Jean d’Arckel (1364-1378).

Parvis Théoduin de Bavière

4500, Huy

carte

Frédéric MARCHESANI, 2013

IPW

Ancien château de Huy et vestiges des fortifications

Ville d’importance de la principauté, Huy possède également un relief qui fait d’elle une position stratégique en surplomb de la Meuse. Le Mont Picard, promontoire rocheux dominant la vallée, est depuis longtemps une position fortifiée. La donation du comté de Huy à l’évêque de Liège Notger en 985 annonce l’âge d’or de la cité mosane. Durant toute la période médiévale, la ville devient lieu de villégiature et de protection des princes de Liège. Un imposant château est élevé dès le milieu du XIe siècle pour contrôler le passage de la Meuse et abriter le souverain liégeois lors de ses passages à Huy. Wazon (1042-1048) et Théoduin (1048-1075) érigent un solide donjon fortifié et augmenté de plusieurs bâtiments aux XIIe et XIIIe siècles. Détruit par les troupes bourguignonnes en 1467, le château est progressivement réhabilité à partir de 1472 et principalement restauré sous le règne d’Érard de la Marck (1505-1538). C’est dans cette résidence que le prince-évêque Georges d’Autriche reçoit Charles Quint en février 1553. 

Les vestiges d’une tour des remparts de Huy située derrière les habitations de la rue du Marché © IPW

Les guerres perpétuelles menées par Louis XIV sonneront le glas de la forteresse : le « traité de la Barrière » de 1715 impose son démantèlement. Le château disparaît totalement et laisse l’emplacement désespérément vide durant plus d’un siècle, avant la construction par les Hollandais du fort actuel.

Hormis ce château disparu, la ville se voit dotée de solides murailles, également sous les épiscopats de Wazon et Théoduin. D’autres murs sont élevés à la fin du XIIe siècle ; cette importante campagne de fortification de la ville s’achève vers 1220. Plusieurs témoins de cette enceinte subsistent sur la rive droite de la Meuse. Le tronçon le plus important de cette muraille est parallèle à la rue du Marché et des vestiges de murs et de tours se trouvent derrière le no 11 de la rue des Larrons. L’ensemble est dominé par une forte tour en partie masquée par des constructions récentes ; elle présente une grande ouverture cintrée sur presque toute sa hauteur. À droite de celle-ci, une seconde tour semi-circulaire est également conservée. 

L’actuelle rue des Remparts doit pour sa part son nom à la section de l’enceinte médiévale qui la borde. Les vestiges sont identiques à ceux de la rue des Larrons et de la rue du Marché : même hauteur et même maçonnerie. Elle est ponctuée de deux tours. Un autre tronçon est visible derrière les bâtiments de la rue des Crépalles et de nombreux autres endroits conservent des vestiges divers. Malgré le démantèlement de l’enceinte par les Français au XVIIe siècle et les destructions urbanistiques des XIXe et XXe siècles, Huy conserve toutefois d’imposants témoins de son système de défense qui sont autant de traces du passé principautaire de la cité.

Chaussée de Napoléon
4500 Huy

carte

Frédéric MARCHESANI, 2013

Photo Paul Delforge – Diffusion Institut Destrée - Sofam

Statue Joseph LEBEAU

Statue Joseph Lebeau, réalisée par Guillaume Geefs, 16 août 1869.


Située au cœur d’une place transformée en rond-point, à l’intersection des avenues Godin-Parnajon, Ch et L. Godin, Delchambre et Joseph Lebeau, à Huy, une imposante statue émerge dans le paysage urbain, rendant hommage à « l’un des pères de la Belgique de 1830 », le hutois Joseph Lebeau (1794-1865). Très vite après son décès, les autorités communales ont pris l’initiative d’ériger un monument à la mesure de leur concitoyen disparu. 

Le sculpteur Guillaume Geefs fut chargé du bronze, tandis que le piédestal était dessiné par Vierset-Godin. L’inscription est minimaliste : « A Joseph Lebeau ».


L’inauguration ne tarde guère : le 16 août 1869, à une date qui ne correspond à aucun élément biographique de Lebeau, c’est en grandes pompes que les autorités locales célèbrent l’achèvement du monument. Vêtu d’une longue veste où sont représentées ses principales décorations, Joseph Lebeau se tient debout, la main droite légèrement tendue vers l’avant, tandis que la gauche tient un document qui évoque le texte de la Constitution belge. À l’arrière de sa jambe gauche, un bloc rectangulaire présente les armoiries belges sur ses côtés ; il est recouvert d’un drap. Quant au visage de Lebeau, il présente des traits fermes et décidés.


L’œuvre est due au sculpteur anversois Guillaume Geefs (1805-1883), qui signe sa réalisation par la mention « Gme Geefs/statuaire du roi/Bruxelles » gravée dans le bronze. Formé à l’Académie d’Anvers, le jeune Geefs avait été très rapidement repéré par ses professeurs. Une bourse lui a permis de parfaire sa formation à Paris et, à son retour, il était nommé professeur de sculpture à l’Académie d’Anvers (1833-1840). Membre de la classe des Lettres de l’Académie dès 1845, il la préside de 1858 à 1883. Il était membre de l’Institut de France. Présent dans différents salons, il s’impose avec le modèle de la statue du Général Belliard et le monument funéraire du comte Frédéric de Mérode. 

Le jeune royaume de Belgique venait de trouver l’un de ses sculpteurs capables de figer dans la pierre (ou le bronze) les personnes et les événements les plus illustres du pays. Répondant aux multiples commandes destinées à orner les églises, les places, les édifices, les cimetières ou les salons de toute la Belgique, il livre à Anvers une statue de Rubens (1840) et à Liège, celle de Grétry (1842), avant de réaliser de nombreuses statues de Léopold Ier. C’est donc un artiste renommé qui réalise, pour Huy, la statue en l’honneur de celui qui contribua à la naissance de la Belgique et qui, lui aussi, fut un proche du premier roi des Belges.


Joseph Lebeau avait vingt ans quand fut constitué le Royaume-Uni des Pays-Bas. Jeune universitaire, diplômé en Droit de l’Université de Liège en 1819, il se passionne pour la politique et va être un acteur décisif dans les événements de 1830 et 1831. Député du Congrès national, il est membre de la Commission chargée de rédiger le projet de Constitution pour le nouvel État, étape décisive de la vie de Lebeau que G. Geefs a illustrée. Partisan d’un statut de monarchie constitutionnelle, il est ministre des Affaires étrangères durant la Régence et, tacitement, occupe le poste de chef du gouvernement jusqu’à la prestation de serment du roi Léopold. Ministre à plusieurs reprises, premier gouverneur de la province de Namur (1834-1840), il dirige le tout premier et éphémère gouvernement libéral homogène (1840-1841). Député jusqu’en 1863, il représente tour à tour Huy (1831-1833), Bruxelles (1833-1848) et Huy (1848-1864). En 1857, il est nommé Ministre d’État.


À de multiples reprises, le monument Lebeau a été l’objet de commémorations. Ainsi, par exemple, dans les années soixante, à la fin septembre, les militants wallons de Huy, qu’ils soient de Wallonie libre ou du Rassemblement wallon, s’y donnaient rendez-vous. Autre exemple, en septembre 1994, ce sont les autorités locales qui organisent une manifestation à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Joseph Lebeau. Une plaque est alors apposée sur le piédestal, mentionnant une citation datant de 1819 :

 « Tous les hommes ont la même origine, la même patrie, les mêmes droits.
L’humanité est aussi outragée sur les rives du Tage, du Bosphore, de la Plata, du Sénégal, qu’elle le serait sur les bords de la Meuse et de la Seine, et pour nous, le jour de la victoire doit être celui où le sang des hommes sera partout respecté et leurs droits reconnus et sanctionnés sur les deux hémisphères.
Joseph Lebeau, 1879.

Bicentenaire de la naissance de Joseph Lebeau, inauguré le 27-9-1994 par Madame Anne-Marie Lizin-Vanderspeeten députée-bourgmestre de Huy 


Sybille VALCKE, dans Jacques VAN LENNEP, La sculpture belge au 19e siècle, catalogue, t. 2, Artistes et Œuvres, Bruxelles, CGER, 1990, p. 415-417
A. FRESON, dans Biographie nationale, t. XI, 1890-1891, col. 503-517
Joseph Lebeau Recueil d’articles sur Joseph Lebeau 1794-1865, Huy, 1980
Joseph Lebeau. Commémoration du centième anniversaire de sa mort en 1865. Expositions de documents. Catalogue par R. Thielemans, Conservateur aux Archives générale du royaume, Bruxelles, 1965

Monument Joseph Lebeau

 

Avenue Godin-Parnajon 

4500 Huy

carte

Paul Delforge

IPW

Château de l’abbaye de Solières

Le château dit de « l’abbaye » de Solières trouve son origine en 1214 lorsqu’il est le siège d’une confrérie mixte des ordres de saint Augustin de 1230 à 1261 et de saint Bernard de 1230 à la fin de l’Ancien Régime. 

Le château actuel a été construit à l’emplacement de l’aile est du cloître et remanié en bâtiment conventuel dans la seconde moitié du XVIIe siècle. L’édifice redevient un château après la suppression du couvent en 1793 et devient en 1807 possession du receveur général du département de l’Ourthe Charles Desoer, également propriétaire du château de Kinkempois près de Liège. Il s’agit d’une construction classique d’une grande symétrie présentant une façade de deux niveaux de hauteur dégressive de treize travées cantonnées de pilastres à refends. Les trois travées centrales sont surmontées d’un fronton triangulaire aux armes des Desoer. L’imposante toiture comporte en son centre un pavillon à la Mansart surmonté d’un campanile octogonal et d’une toiture en dôme agrémentée d’une girouette.

 

Rue du Vieux Moulin 6
4500 Huy

carte

Frédéric MARCHESANI, 2014

IPW

Dalle funéraire de Marie-Madeleine de Saint-Mart et chapelle Notre-Dame du Bon Conseil

Une dalle funéraire de 1681 provenant de l’église de l’ancien prieuré Saint-Quirin de Huy conserve une mention relative à Maximilien-Henri de Bavière. 

Située rue des cloîtres et adossée au mur de clôture du jardin de la cure, la dalle de la prieure Marie-Madeleine de Saint-Mart, taillée en bas-relief, comporte une épitaphe faisant référence à ses parents : « (…) Madame Catherine de Romrée, veuve de feu noble et généreux messire François de Saint-Mart, baron de Fraipont, seigneur de Neuville et commandant les armes pour son altesse de Liège entre Sambre et Meuse (…) ».

La pierre de fondation de la chapelle Notre-Dame du Bon Conseil à Huy © IPW

Au pied du Mont Picard, sur la chaussée Napoléon, se trouve la chapelle Notre-Dame du Bon Conseil. 

Construite pour la première fois en 1649 par Paul-Jean de Groesbeeck, grand prévôt de la cathédrale Saint-Lambert et chancelier du prince-évêque Ferdinand de Bavière, elle fut détruite par un éboulement en 1788. 

L’édifice actuel date de 1882 et conserve une trace du sanctuaire d’origine faisant référence à son bâtisseur et au prince-évêque Ferdinand de Bavière (1618-1650). 

Encastrée dans le mur, la pierre de fondation sculptée aux armes de la famille de Groesbeeck et millésimée 1649, porte l’inscription suivante : « À messire Paul Jean baron de Groesbeeck, chanoine et archidiacre de Condroz en l’église de Liège, abbé régulier de Dinant, seigneur de Franc-Waret, chancelier de son altesse sérénissime l’électeur de Cologne, évêque et prince de Liège et président de sa chambre des comptes ».

Rue des Cloîtres

4500 Huy

carte

Frédéric MARCHESANI, 2013

no picture

Chaussée Napoléon à Huy

Ce quai au pied du fort de Huy doit son nom aux travaux que le Premier Consul ordonna, après un passage difficile sous une porte trop basse et une chaussée étroite, le 3 août 1803.

 

carte

Frédéric MARCHESANI, 2014

IPW - Portail d’entrée de l’ancienne abbaye 

Ancienne abbaye Saint-Victor de Huy

L’abbaye Saint-Victor de Huy était à l’origine un prieuré clunisien fondé au XIIe siècle par Ermesinde, fille du comte de Luxembourg.

Des moniales se fixent à Huy en 1144 et construisent un ensemble de bâtiments, tous détruits en 1595 lors de la prise du château de Huy par les Hollandais. Suite au désastre, le prieuré est élevé au rang d’abbaye par le pape Alexandre VII en 1636 et reconstruit une première fois. 

En 1723, l’abbesse Lutgarde Mottet entreprend une dernière fois la reconstruction des bâtiments que les Bénédictines quittent à la Révolution. Aujourd’hui, malgré la destruction des ailes est et ouest et de l’église, il reste un assez bel ensemble des bâtiments abbatiaux. On y accède par un beau portail calcaire surmonté d’un fronton aux armes de Lutgarde Mottet. 

Sous une haute niche se trouve un chronogramme indiquant la date de 1724. À l’arrière du portail se trouve un long bâtiment fortement reconstruit en 1947 après avoir été bombardé lors de la Seconde Guerre mondiale.

Déclarée bien national, l’abbaye est acquise en 1798 par J. Ouwerx, gendre du maire de Huy. 

Le 8 novembre 1811, Napoléon déjeune à l’abbaye en compagnie de l’impératrice, sur la route qui le mène de Liège à Givet.

Rue Saint-Victor 5
4500 Huy

carte

Frédéric MARCHESANI, 2014