Code postal
5140

Bruxelles, KIK-IRPA

Presbytère de Sombreffe

L’après-midi du 15 juin 1815, le feld-maréchal prussien Blücher est informé des combats de Charleroi et de la déroute de ses troupes. Il quitte Namur pour venir s’installer dans la région de Sombreffe. Il installe son quartier général au presbytère et y passe la nuit du 15 au 16 juin. Il en profite pour convenir d’un rendez-vous avec le duc de Wellington alors à Bruxelles. Le 16 juin 1815, ils se rencontrent au moulin de Brye, dit aussi de Bussy, à Fleurus où Blücher vient d’établir un nouveau quartier général. L’édifice, aujourd’hui disparu, se trouve alors en plein milieu du futur champ de bataille de Ligny. 

Le presbytère de Sombreffe témoigne encore de ces événements historiques. Construit vers 1770-1780 par l’abbaye de Bonne-Espérance, il s’agit d’un bel édifice en brique et pierre bleue de style classique. Le mur du cimetière et le mur du couloir du presbytère gardent les stigmates des combats menés dans la région : deux boulets de canons y sont encore figés. Une des portes est elle aussi encore marquée de coups de sabre donnés par le feld-maréchal lui-même selon la légende ; ils ont été surnommés « les coups de la colère de Blücher ».

Le boulet de canon encastré dans le presbytère de Sombreffe © Les Amis de Ligny

5140 Sombreffe

carte

Frédéric MARCHESANI, 2014

no picture

Mémorial du bicentenaire à Ligny

À l’entrée du village de Ligny se trouve un monument commémorant le bicentenaire de la naissance de Napoléon. 

Érigé en 1969, il est constitué d'un canon, « le Formidable », coulé à Douai le 14 septembre 1811. Il est gravé du N de l’empereur entouré de feuilles de laurier. Une plaque commémorative sur laquelle se trouve l’inscription : « La Légion d’honneur, en hommage à l’œuvre civile et militaire de Napoléon, 1769-1969 ». 

À cet endroit, l’association « Les amis de Ligny » organise depuis 1964 des manifestations rappelant la dernière victoire de l’empereur : reconstitutions de la bataille du 16 juin 1815, salon du livre napoléonien…

Rue Désiré Harzée 32-40
5140 Sombreffe

carte

Frédéric MARCHESANI, 2014

G. Focant - SPW Patrimoine

Château de Sombreffe

Le château de Sombreffe est un château fort de plaine, autrefois entouré de douves. Il faisait partie d’une importante ligne de défense qui séparait le comté de Namur et le duché de Brabant. Il est entouré d’une vaste esplanade fortifiée autrefois flanquée de huit ou neuf tours circulaires. L’imposant donjon-porche se situe au centre ; il est composé de trois niveaux surmontés d’une flèche pyramidale. 

Aujourd’hui transformé en exploitation agricole, le site comprend également un châtelet à deux tours et une partie des murailles ponctuées de deux tourelles. Au cours de la bataille de Ligny, il est réquisitionné par l’armée prussienne afin d’y installer l’état-major du 2e corps de l’armée commandé par le lieutenant-général Von Pirch. Le château sert aussi d’ambulance à partir du 16 juin 1815.

 

Rue du Château 1
5140 Sombreffe

carte

Frédéric MARCHESANI, 2014

Les Amis de Ligny

Centre Général Gérard

Cette ancienne ferme des XVIIe et XIXe siècles, érigée en brique et pierre, comporte un grand corps de logis, une grange et quelques annexes plus modestes. Progressivement abandonnée et menaçant ruine, elle est acquise par le syndicat d’initiative de Ligny en 1976. Après quinze années de restauration, un complexe historique et culturel est inauguré en 1991.

L’édifice abrite aujourd’hui le musée Napoléon ou musée des amis de Ligny. Sur la façade se trouve une plaque commémorative qui rend hommage à un protagoniste de la bataille : « À la mémoire du général J. Le Capitaine né à Lapenty en 1765, tué à Ligny le 16 juin 1815 ». 

Une seconde plaque se trouve dans la cour de la ferme : « À la vieille garde impériale. Que la bataille vienne à prendre un mauvais tournant et l’empereur faisait donner la vieille garde ; on savait alors dans le reste de la troupe que ce corps prestigieux enfoncerait les lignes ennemies ». 

Le musée conserve de nombreux objets en provenance du champ de bataille (armes, boulet, fourreau de sabre, boutons…) et d’autres objets d’intérêt (un diplôme de Sainte-Hélène, gravures, un Code civil…). Une salle est consacrée à l’empereur et sa famille au rez-de-chaussée, une seconde est plus particulièrement dédiée aux batailles de Ligny et de Waterloo.

 

Rue Pont Piraux 23
5140 Sombreffe

carte

Frédéric MARCHESANI, 2014

no picture

Stèle aux grognards

Le 31 mai 2009 a été inaugurée une stèle en hommage aux grognards de l’Empire ayant pris part à la bataille de Ligny. Décorée d’une aigle impériale, elle a été offerte par Ben Weider et a été réalisée grâce à la contribution des « Amis de Ligny » et de l’association pour la conservation des monuments napoléoniens. 

On peut y lire l’inscription suivante : 

« Hommage aux valeureux grognards de l’empereur, artisans de sa dernière victoire. Ligny, 16 juin 1815. Ce monument est un don de Ben Weider, président de la société napoléonienne internationale. Les amis de Ligny. ACMN ».

Rue Pont Piraux
5140 Sombreffe

carte

Frédéric MARCHESANI, 2014

Jo Van Hove

Ferme de la Tour ou ferme d’En-Haut à Ligny

La ferme conserve son porche de 1733 alors que le reste de l’édifice a été reconstruit au XIXe siècle. 

Elle possède une plaque commémorative. Celle-ci est surmontée d’un aigle entouré des dates de 1815 et 1965 et de l’inscription suivante : "Ferme d’En-Haut". 

Défendue par les Prussiens de Blücher, cette ferme fut enlevée le 16 juin 1815 par la Garde impériale épaulant deux divisions du 4e corps d’armée du général Gérard. Napoléon y pénétra le soir de cette glorieuse journée ». Cette plaque en bronze a été offerte par la Société de la Légion d’honneur en 1965 ; elle est l’œuvre du sculpteur Oscar Declercq.

Ruelle du Curé 1
5140 Sombreffe

carte

Classée comme monument

Frédéric MARCHESANI, 2014

no picture

Ferme d’En-Bas à Ligny

Incendiée lors des combats, il n’en reste plus de nos jours que deux ailes de bâtiments datant du XVIIIe siècle. Le lieu est transformé en forteresse par Blücher le 16 juin 1815. Une plaque commémorative surmontée d’un aigle entouré des dates de 1815 et 1965 se trouve sur la façade ; elle porte l’inscription suivante : « Ferme d’En-Bas. Dernier bastion de la résistance prussienne à Ligny, cette ferme soutint le 16 juin 1815 les furieux assauts des troupes impériales françaises du général Gérard. Prise et perdue plusieurs fois, elle fut finalement enlevée par Napoléon à la tête de sa garde ».

 

Rue des Généraux Gérard et Vandamme 8
5140 Ligny

carte

Frédéric MARCHESANI, 2014

Guy Focant (SPW)

Château médiéval de Sombreffe

Sombreffe est un exemple intéressant d’un château médiéval de plaine. Il se divise en deux parties : une haute-cour, avec une tour-porche et un donjon, et une basse-cour, protégée par une enceinte polygonale ponctuée de tours circulaires et, à l’origine, par des douves. Le donjon (XVe siècle) possède un bel étage, avec une voûte sur croisée d’ogives, une cheminée, des fenêtres à banquettes, des latrines. La basse-cour était accessible par le châtelet d’entrée, percé, comme les autres tours, de meurtrières et de canonnières.

Rue du Château 1
5140 Sombreffe

carte

Classé comme monument le 25 novembre 1971
Patrimoine exceptionnel de Wallonie

Institut du Patrimoine wallon