Code postal
4219
no picture

Eglise Saint-Martin de Wasseiges

La chapelle Saint-Martin, autrefois dépendant du diocèse de Liège, fut rattachée à celui de Namur en 1559. Le village d’Acosse était lui compris dans le baillage de Wasseiges, relevant du comte de Namur. Le souverain namurois en reste d’ailleurs le seigneur jusqu’au milieu du XVIIIe siècle. 

Le sanctuaire fut reconstruit en 1902 en remplacement de l’édifice de 1773 dont il ne subsiste que la partie est de la tour. L’intérieur a toutefois conservé quelques monuments funéraires parmi lesquels celui de François de Fenck de Stenhoffen et Thérèse de Norenberg, faisant référence au comté et aux empereurs du Saint-Empire Léopold Ier (1658-1705) et Charles VI (1711-1740). Situé au mur, dans le porche, le monument est taillé en bas-relief dans du calcaire de Meuse et date de 1715. Il s’agit d’une dalle héraldique comportant deux écus surmontés de heaumes et de deux aigles, dont un bicéphale. Le bas de la composition présente un cartouche dans lequel est gravée une inscription : « François Ignace Wolfgang de Stenhoffen, lequel après avoir servi l’empereur Léopold et Charles (…) l’espace de vingt deux ans en qualité de capitaine depuis appelé à l’État noble de la province de Namur (…) ».

Place Communale 5

4219 Wasseiges

carte

Frédéric MARCHESANI, 2013

IPW

Ferme du Christ

Le village de Wasseiges faisait partie du comté de Namur dont il était un des sept baillages sous l’Ancien Régime. 

La seigneurie hautaine appartenait directement au comte de Namur et ne fut engagée qu’en 1755 au baron Antoine-Joseph d’Obin. 

La ferme du Christ ou ferme de Spontin, propriété de la petite seigneurie de Crupet, garde une mention relative au roi d’Espagne Philippe IV (1621-1665) et de son épouse la reine Élisabeth. 

L’ensemble, assez homogène, a été érigé aux XVIIe et XVIIIe siècles, après l’achat de la seigneurie en 1617 par Charles de Spontin-Beaufort. 

Au centre de l’aile ouest, l’accès au bâtiment se fait par une tour-porche de trois niveaux caractérisée par un portail au cintre légèrement surbaissé. Il ouvre sur une cour carrée bordée de bâtiments parmi lesquels un donjon carré de trois niveaux, probablement de la seconde moitié du XVIIe siècle. Accolé au mur ouest dans la cour, presque à l’angle, un autel en calcaire surélevé sur une estrade porte l’inscription suivante. Sans doute daté de 1658, comme le millésime présent sur la façade, elle fait référence au seigneur de Wasseiges à l’origine de la construction de la ferme : « Charles, comte de Beaufort, marquis de Spontin et du Saint-Empire, chambellan de leurs majestés impériales et royales et Marie Margueritte, comtesse de Glymes et Saint-Empire, marquise de Florennes et dame de l’ordre de l’impératrice reine de Hongrie et de Bohème ».

Wasseiges

carte

Frédéric MARCHESANI, 2013