L'école communale François Van Belle

Saint-Nicolas
Avenue François Van Belle, 65, 4420 Saint-Nicolas (Tilleur)

L'école communale François Van Belle porte le nom d’un des plus illustres citoyens de Tilleur. Né en 1881, député et conseiller communal, il fut aussi un grand militant wallon. Présent aux premiers congrès wallons de 1905 et 1912, il promeut le fédéralisme dès 1920.

En 1938, il dépose à la Chambre le premier projet en ce sens, qu’il défend comme président du « Groupe parlementaire wallon ». Durant la Seconde Guerre mondiale, il développe une activité de résistant, luttant contre les nazis et préparant, dans la clandestinité, l’avenir de la Wallonie, contribuant à fonder le Conseil économique wallon.

A la Libération, lors du Congrès national wallon de Liège de 1945, il défend la thèse de l’autonomie de la Wallonie. Particulièrement actif durant la Question royale, il mènera inlassablement son combat pour l’instauration d’un système fédéral donnant à la Wallonie les moyens de répondre à ses propres défis. A cette fin, il déposera encore une proposition de loi en 1952, dont l’esprit sera finalement traduit par la réforme de l’Etat amorcée en 1970. Jusqu’à la fin de sa vie, il n’aura de cesse de plaider pour que les Wallons prennent leur avenir en main.

François Van Belle fut élevé au rang d’Officier du Mérite wallon en 2012.

Plaque commémorative :