Moyen-Age

Statue équestre de Charlemagne - Liège

L'empire romain s’effondre au Ve siècle. Dans le contexte des invasions germaniques, les Francs (avec Clodion, Chilpéric puis Clovis) prennent le pouvoir sur les régions de la future Wallonie. Tournai est la capitale de ces Mérovingiens et le point de départ de leur vaste expansion. Le Ve siècle voit également la chrétienté se diffuser en Wallonie. Tournai devient siège épiscopal au VIe siècle et, au VIIe siècle, le territoire wallon se couvre de monastères qui rayonnent intellectuellement. 

Au VIIIe siècle, les Carolingiens, originaires de la Basse-Meuse, détrônent les descendants de Clovis. Le territoire wallon se trouve au cœur de l’Empire de Charlemagne. En 843, le traité de Verdun partage l’espace wallon entre la Francie occidentale de Charles le Chauve et la Francie médiane de Lothaire. Ballotée au gré des successions, la Wallonie entre dans une longue période de morcellement.

Du XIe au XIVe siècle, la féodalité se met en place dans le pays wallon. Les anciens comtés carolingiens deviennent autant de principautés où le pouvoir se transmet héréditairement (comtés de Hainaut et de Namur, duchés de Brabant, de Luxembourg et de Bouillon, principauté-abbatiale de Stavelot-Malmedy). 

Avec Notger (Xe siècle), Liège inaugure la politique de l’Eglise impériale d’Otton Ier. Les villes, qui se multiplient et croissent , les campagnes et les monastères connaissent un véritable essor dans une Wallonie qui pratique la métallurgie et l’exploitation du charbon. La civilisation mosane, illustrée notamment par l’orfèvrerie d’Hugo d’Oignies, triomphe au Xe siècle. Les villes arrachent des libertés aux princes. En 1066, Huy se voit octroyer une des premières chartes d’Europe du Nord. 

En Wallonie, le français remplace le latin comme langue littéraire et d’administration. 

Au XIIe siècle, l’abbé de Saint-Trond utilise le terme Wallonica lingua pour désigner la langue romane de son diocèse. En 1316, les Liégeois obtiennent, par la Paix de Fexhe, une des premières constitutions politiques.

A la fin du Moyen Âge, la prospérité de plusieurs industries s’affirme et une partie de la production est exportée hors du territoire wallon. Dinant constitue ainsi un centre important du travail du laiton. Fondée sur un modèle de capitalisme marchand, l’industrie de la dinanderie, qui importe ses matières premières d’Angleterre et d’Allemagne, rayonne sur une part importante de l’Europe. À Nivelles et dans l’ouest du Comté de Hainaut, l’industrie du lin se développe sur une base rurale, avant de connaître une expansion européenne de type capitaliste, notamment à partir de la ville d’Ath. Par ailleurs, les maîtres de forge mettent au point de nouveaux procédés de réduction du minerai de fer. Un haut fourneau est attesté dès 1320 et la méthode wallonne d’affinage accroît significativement le rendement des usines. L’extraction du charbon de terre, commencée dès le XIIIe siècle dans les bassins du Borinage, du Centre, de Charleroi et de Liège donne lieu à des associations d’entrepreneurs qui permettent de consentir des investissements importants modernisant les procédés d’extraction de la houille, un terme d’ailleurs tire tiré de la langue wallonne.