Pourquoi cette distinction ?

En mars 2011, le Gouvernement wallon a adopté une série de mesures à valeur symbolique dans le cadre de sa stratégie globale de développement régional. En ce sens, il a été décidé de préciser ou de créer une série de signes identitaires à même d'affirmer une identité wallonne ouverte, facteur de confiance et de mobilisation. Cette mesure se veut ainsi un outil susceptible de soutenir la confiance indispensable au développement de la Wallonie.

Mettre le talent wallon à l'honneur

Soucieux de promouvoir un "esprit d'équipe" et une dynamique positive au sein de la population wallonne, le Gouvernement a, notamment, proposé au Parlement la création d'une distinction du Mérite wallon. Cette initiative, qui s'inscrit sur le plan symbolique des références collectives, vise à ce que les Wallonnes et les Wallons connaissent et reconnaissent les succès et les actes marquants de leurs devanciers mais surtout de leurs contemporains.

La distinction du Mérite wallon, adoptée à l'unanimité par les élus wallons, consacre, ainsi, la reconnaissance des autorités wallonnes envers toute personne, physique ou morale, dont le talent ou le mérite fait honneur à la Wallonie dans une mesure excecptionnelle et contribue à son rayonnement. Il s'agit de mettre à l'honneur celles et ceux qui, par leur vie et leurs actions, peuvent faire figure d'exemple pour leur participation à la dynamique wallonne et contribuer à la fierté et au respect des Wallons.

La conscience de soi pour la confiance en soi

Il y a en Wallonie des talents, du génie, des prouesses. Il y a aussi du mérite, éminent, exceptionnel ou quotidien. Le Gouvernement wallon entend soutenir et encourager la prise d'initiatives des citoyens wallons. Le succès et le mérite doivent être salués par le corps social parce qu'ils ont valeur d'exemple et sont une source de motivation pour tous. Ce dynamisme est, de fait, le maître atout dont une région peut disposer pour développer son économie et son projet de société.

Il importe que les Wallonnes et les Wallons développent une conscience collective fière et audacieuse nourrie, notamment, du succès et des actes marquants posés par certains d'entre eux.

Le Mérite wallon est composé de quatre rangs, en fonction de l'ampleur ou du degré de confirmation du mérite distingué :

  • Commandeur du Mérite wallon (C.M.W.)
  • Officier du Mérite wallon (O.M.W.)
  • Chevalier du Mérite wallon (Ch.M.W.)
  • Médaille du Mérite wallon (M.M.W.)