Drapeau

Drapeau de la Wallonie

Panneau d'accueil autoroutier de la Wallonie (2013)Panneau d'accueil autoroutier en Wallonie

Le drapeau de la Wallonie a été consacré par le Parlement wallon par le décret du 23 juillet 1998. Ce faisant, les autorités politiques wallonnes confirmaient officiellement le choix posé par l'Assemblée wallonne, en 1913. Réalisé sur le modèle établi par le peintre Pierre Paulus, il est composé d'un coq hardi rouge sur fond jaune.

La question des symboles de la Wallonie interpelle très tôt le Mouvement wallon. Lorsque l'Assemblée wallonne - premier parlement, encore officieux, des Wallons - se penche sur la question d'un emblème, les propositions ne manquent pas : coq, perron liégeois, étoile, alouette, taureau, sanglier, écureuil ... L'antique jeu de mots sur « gallus » - signifiant en latin à la fois coq et Gaulois - plaît pour ce renvoi aux origines. En outre, le coq est, de longue date, un des symboles de la République française, patrie des Lumières. Présent dans l'esprit des militants wallons depuis des années, il rallie assez aisément les suffrages, conduisant l'Assemblée wallonne à trancher en sa faveur : « La Wallonie adopte le coq rouge sur fond jaune ».

Témoignant d'une proximité historique et culturelle, le coq français et le coq wallon se distinguent néanmoins, volontairement, par deux traits. Le premier - coq gaulois - est chantant, le bec ouvert et les deux pattes au sol. Le second est un coq hardi, sa patte droite (la dextre) est levée et son bec fermé..

Concernant les couleurs, le jaune et le rouge - couleurs liégeoises - sont choisis après de long débats, afin de souligner le rôle pionnier joué par les Liégeois dans la formation de la conscience wallonne.

Sur cette base, le peintre carolorégien Pierre Paulus est sollicité pour réaliser la représentation officielle de l'emblème. Son œuvre est adoptée le 3 juillet 1913 par une commission d'artistes. L'aquarelle originale est conservée au Musée de la Vie wallonne à Liège, institution aujourd’hui centenaire, née à la même époque. D'abord reconnu par la Communauté française en 1975 sur proposition du militant wallon Fernand Massart, c'est en 1998 que le « coq wallon » sera officiellement consacré par le Parlement wallon unanime qui rapatrie ainsi vers la Wallonie ce qui fut toujours son drapeau, à la fois historique et dans la conscience collective.

Dans l'esprit de ce décret consacrant légalement l'emblème et le drapeau, en 2010, dans le cadre des mesures prises en faveur de l'affirmation d'une conscience wallonne ouverte, source de confiance et de mobilisation, le Gouvernement a unifié sa communication visuelle pour offrir une cohérence identitaire aux réalisations de la Wallonie. Le coq hardi souligné de la baseline « Wallonie » est ainsi devenu, également, le logo régional officiel.

Coq hardi de Pierre Paulus (1913)  © Province de Liège - Musée de la Vie wallonneL'aquarelle de Pierre Paulus (1913) © Province de Liège - Musée de la Vie wallonne


Le drapeau wallon (1975/1998)

 

Coq du logo wallon (2010) Le logo officiel de la Wallonie (2010) 

 

 

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'emblème par excellence de la Wallonie et des Wallons, ce site offre une importante documentation à son sujet. En partenariat avec le Musée de la Vie wallonne, découvrez, via les liens ci-dessous, les sources (rapports, décrets) et travaux (articles historiques) relatifs à la question.

Vous pouvez également télécharger la charte graphique du logo régional officiel ainsi que diverses représentations du coq hardi. 

Le drapeau de la Wallonie Le drapeau de la Wallonie

Le symbole héraldique de la Wallonie  Le symbole héraldique de la Wallonie

 

 

 

Le symbole héraldique de la Wallonie Le symbole héraldique de la Wallonie

Coq hardi de Pierre Paulus (1913)

© Province de Liège - Musée de la Vie wallonne

Coq hardi de Pierre Paulus (1913)

© Province de Liège - Musée de la Vie wallonne

Coq hardi du drapeau

(décret du 23 juillet 1998)

Coq hardi du drapeau

(décret du 23 juillet 1998)

Coq du logo wallon (2010)

Coq du logo wallon (2010)

Coq du logo wallon (2010)

Coq du logo wallon (2010)

Les produits dérivés "coq" du SPW © SPW-SG/J.-L. CarpentierProduits dérivés "coq" du SPW  © SPW-SG/J.-L. Carpentier

 En savoir plus