Une fête : les fêtes de Wallonie

 

 Fêtes de Wallonie - Citadelle de Namur © SPW-SG/J-L Carpentier

Fêtes de Wallonie - Citadelle de Namur © SPW-SG/J.-L. Carpentier

La fête officielle de la Wallonie est fixée au troisième dimanche de septembre. Elle rend hommage aux combattants wallons des Journées de septembre 1830 qui ont chassé les troupes hollandaises de Guillaume d'Orange dans le cadre de la révolution belge. 

Les fêtes des Wallonie sont lancées à l'extrême fin du XIXe siècle, à Liège, par les premiers mouvements d'affirmation de la conscience wallonne qui en font le symbole de la lutte contre la « néerlandisation ». Reconnues par l'Assemblée wallonne en 1913, leur première célébration organisée se déroule à Verviers, cette année-là. 

C'est cependant à partir de 1923 que le militant wallon et homme politique namurois François Bovesse assure leur pérennité et leur essor, en leur donnant une dimension à la fois politique et populaire. Son but est de mobiliser les Wallons pour la promotion de leur identité et la défense de leurs droits. Les fêtes conservent cette double dimension, à la fois festive et militante, au fil des décennies, faisant écho aux revendications wallonnes en faveur de l’autonomie politique. Après la création de la Région wallonne en 1980, c’est ce symbole et cette tradition profondément ancrée dans plusieurs villes et communes wallonnes que le Parlement wallon consacre unanimement par le décret du 23 juillet 1998.

Célébrées dans de nombreuses villes et communes wallonnes, elles retentissent avec une force particulière dans la capitale namuroise. Elles y démarrent le jeudi et se terminent le lundi soir. Chaque année, elles attirent des dizaines de milliers de visiteurs. C'est l'événement le plus important de la vie namuroise. Au programme : concerts, groupes folkloriques, combats d’échasseurs, dégustations de peket et de produits gastronomiques wallons. Les discours politiques du Président du Parlement et du Ministre-Président du Gouvernement se tiennent le samedi, le dimanche est marqué par l'hommage émouvant rendu au cimetière de Belgrade et le lundi voit organiser la traditionnelle messe en wallon à l'église Saint-Jean.

Les fêtes de Wallonie ont également lieu dans de nombreuses autres villes wallonnes et prennent un éclat tout particulier dans la région liégeoise où elles s'égrainent historiquement, de commune en commune, durant tout le mois de septembre.

Depuis 2011, le Gouvernement wallon profite de cette période particulièrement symbolique pour organiser la cérémonie de remise des distinctions du Mérite wallon. 

Fêtes de Wallonie à Liège

Fêtes de Wallonie à Liège

Fêtes de Wallonie à LiègeFêtes de Wallonie à Liège