no picture

De Fontaine Pierre-Joseph

Socio-économique, Entreprise

dit DE FONTAINE-SPITAELS

Mons /1779, Mons /05/1833

Marchand de charbon, propriétaire de charbonnages dans le Borinage, Pierre de Fontaine va également s’engager dans le secteur de la banque après son mariage avec Jeanne-Françoise, fille du banquier montois Jean Spitaels. Dans les années 1820, il décide d’investir toute sa fortune dans le financement de la métallurgie qui se met en place dans le bassin de Charleroi. Après avoir financé en partie les projets de Paul Huart-Chapel, ce « capitaliste » imagine de monter un complexe de sidérurgie intégrée similaire et entreprend, avec Paul Henrard, de construire deux hauts-fourneaux à Couillet et de commencer l’exploitation de charbonnages à Marcinelle-Nord et à Châtelet, ainsi que d’une carrière de castine, à Couillet dont la maison Fontaine-Spitaels se porte acquéreuse. À Couillet toujours, sont encore construits deux machines soufflantes de 50 chevaux chacune et cent fours à coke. Avant que n’éclate la Révolution de 1830, Fontaine-Spitaels dispose de plusieurs hauts-fourneaux auxquels s’ajoute le haut-fourneau au coke des Hauchies, provenant de la société Huart-Chapel absorbée au sein d’un même ensemble industriel (8 juin 1830). En mai 1831, Fontaine-Spitaels rejette la proposition du Congrès national de Belgique lui offrant le mandat de député de Mons.

Aidé par son jeune neveu, Ferdinand Spitaels, le projet industriel de Pierre-Joseph de Fontaine-Spitaels pâtit cependant d’un manque de capitaux et, après le décès de l’ambitieux entrepreneur, ses sociétés – tant bancaires qu’industrielles – sont mises en liquidation. Cependant, l’investisseur avait vu juste ; plus tard, le succès sera au rendez-vous sous la direction de Ferdinand Spitaels et de la Société Générale. L’ambitieux projet industriel du précurseur P-J. de Fontaine lui survivra sous la forme de la « SA des hauts-fourneaux, Usines et Charbonnages de Marcinelle et Couillet », constituée le 1er juillet 1833, et qui deviendra le fleuron de la Société Générale dans le bassin de Charleroi au XIXe siècle.

 

Sources

Jean-Louis DELAET, dans Ginette KURGAN, Serge JAUMAIN, Valérie MONTENS, Dictionnaire des patrons en Belgique, Bruxelles, 1996, p. 560
La Wallonie. Le Pays et les Hommes. Histoire. Économies. Sociétés, t. I, p. 330 ; t. II, p. 28
Freddy JORIS, Natalie ARCHAMBEAU (dir.), Wallonie. Atouts et références d’une région, Namur, 1995