no picture

Fourcault Emile

Conception-Invention, Socio-économique, Entreprise

Saint-Josse-ten-Noode 02/06/1862, Lodelinsart 11/10/1919


Le nom des Fourcault est associé à l’industrie du verre dans le pays de Charleroi au XIXe siècle, surtout depuis l’invention fantastique d’Émile. Son grand-père maternel tenait une verrerie que le beau-fils, Amédée Fourcault, reprit en 1864 ; il devait diriger l’Association des maîtres de verreries belges. Quant à Émile, plongé dans l’activité familiale dès son plus jeune âge, il devient le directeur des Verreries de Dampremy en 1900. Jusque-là, pour obtenir du verre à vitre, le maître verrier soufflait un ballon qui était ouvert et recuit. À partir de l’invention d’Émile Fourcault, énormément aidé par Émile Gobbe, le verre sera désormais étiré mécaniquement.
Le succès de ce progrès technique ne fut pas simple et Fourcault ne le dut qu’au soutien financier d’un entrepreneur de Lodelinsart. Douze ans s’écoulèrent entre le premier brevet et l’inauguration, en 1912, de la SA des Verreries de Dampremy qui dispose de huit machines étireuses, capables de produire des vitres parfaitement planes, sur mesure et solides. À peine lancée, l’entreprise est plongée dans la guerre. Pour s’être laissé persuader par l’occupant de reprendre la production et de l’exporter vers l’Autriche-Hongrie à partir de 1916, Étienne Fourcault figure parmi les personnalités suspectées de collaboration économique avec l’ennemi, dès l’Armistice signé. Poursuivi en Justice, Fourcault ne survit pas à ces ultimes épreuves.
La verrerie wallonne profitera néanmoins de l’invention de Fourcault et pourra continuer à soutenir la concurrence avec les États-Unis qui avaient développé un procédé analogue de fabrication (procédé Libbey-Owens).


DELAET Jean-Louis, La mécanisation de la verrerie à vitres à Charleroi dans la première moitié du XXe siècle dans L’innovation technologique. Facteur de changement (XIXe - XXe siècle), éd. de l’Université libre de Bruxelles, 1986, p. 113-152
ID., Fourcault, dans KURGAN Ginette, JAUMAIN Serge, MONTENS Valérie, Dictionnaire des patrons en Belgique, Bruxelles, 1996, p. 284-288
POTELLE Jean-François (dir.), Les Wallons à l’étranger, hier et aujourd’hui, Charleroi, Institut Destrée, 2000, p. 211
Wallonie. Atouts et références d’une région, Namur, 2005
La Wallonie. Le Pays et les hommes (Histoire, Economie, Société), Bruxelles, t. II, p. 113