© Opéra Royal de Wallonie

Raelet Jean-Gabriel

Culture, Musique

Rocourt 22/10/1968


Violoniste, Jean-Gabriel Raelet mène une brillante carrière en tant que Konzertmeister de l’Opéra royal de Wallonie et professeur de musique de chambre au Conservatoire royal de Musique de Liège. 

C’est à l’Académie Grétry à Liège, dans la classe d’Emmanuel Koch, que Jean-Gabriel Raelet commence le violon. Quand il entame des études d’Ingénieur civil à l’Université de Liège, il n’est pas encore certain de pouvoir vivre de la musique. Entré dans le même temps au Conservatoire royal de Musique de Liège, il reçoit le Premier Prix de violon en 1988, une consécration qui le décide à abandonner l’université pour se consacrer pleinement à la musique. 

En 1992, il obtient les Diplômes supérieurs de violon et de musique de chambre avec grande distinction, puis part pour Paris et Salzbourg, où il se perfectionne avec le violoniste Jean Fournier. 
Jean-Gabriel Raelet enchaine les récompenses. Prix des Jeunes Talents de la Province de Liège, en 1994, Premier Prix du Concours Henri Vieuxtemps, la même année, il reçoit également le Premier Prix du Concours César Franck (Prix Igor Oïstrakh), en 1995, année où il devient Konzertmeister de l'Opéra royal de Wallonie.

Chef d’orchestre et directeur de l’Orchestre de chambre d’Ottignies Louvain-la-Neuve, depuis 2006, il est également professeur de musique de chambre au Conservatoire royal de Musique de Liège, depuis 2011.