Berthuin

Irlande date de naissance inconnue, Malonne vers 698

Moine irlandais venu évangéliser la région, Berthuin est le fondateur de l’abbaye de Malonne.
Nous n’avons de la vie du missionnaire irlandais que peu d’éléments certains. La principale source dont on dispose est la Vita Bertuini.
Évêque d’Othbelle, Berthuin quitte sa contrée natale, avec quelques compagnons, s’installe à Rome durant deux années, puis revient s’installer près de Namur, dans la forêt de la Marlagne et construit un oratoire qu’il dédie à la Vierge.
Vers 651, bénéficiant de la générosité de plusieurs grands de l’époque – Roga, une châtelaine pieuse, lui cède sa propriété de Malonne ; Odoacre lui donne les terres situées depuis le Tombois jusqu’au Landoir et Pépin de Herstal lui fait don de cinq métairies –, Berthuin fonde à cet endroit une abbaye qui sera prospère et autour de laquelle viendront s’installer des habitants.

Vie des pères, des martyrs et des autres principaux saints, t. 17, en ligne sur https://books.google.be/books?id=lHNTAAAAcAAJ&pg=PA225&lpg=PA225&dq=othb...
Traité des fêtes mobiles, jeûnes et autres observances annuelles de l’Église, p. 225-226, en ligne sur https://books.google.be/books?id=lHNTAAAAcAAJ&pg=PA225&lpg=PA225&dq=othb...
http://www.doyennesaintservais.be/secteurfloreffe/malonne/histoire.htm
http://www.paroisse-de-malonne.net/saintberthuin3.html (s.v. décembre 2014)

Marie Dewez, décembre 2014