Busleiden Jérôme

Eglises, Humanisme-Egalité

Arlon c. 1470, Bordeaux 27/08/1517

Très tôt attiré par les lettres, Jérôme Busleiden (aussi connu sous les patronymes Hieronymus van Busleyden ou Jérôme Buslidius) suit des cours de Philosophie, de Théologie et de Droit à l’Université de Louvain, institution qui a été créée en 1425 afin de faire rayonner la culture, la langue romane et la religion catholique à travers les facultés des Arts, de Droits et de Médecine. La Théologie est enseignée à partir de 1432.

Après un passage à Orléans, le jeune Arlonais, issu d’une famille aisée du duché de Luxembourg, séjourne à de nombreuses reprises en Italie, où il obtient le grade de docteur ès Lettres, vers 1493, à Bologne. De retour dans les Pays-Bas vers 1503, il est appelé au Conseil souverain de Brabant et régulièrement chargé de missions diplomatiques. En contacts avec les maisons princières d’Europe, il est porteur de plusieurs hauts titres ecclésiastiques, parmi lesquels ceux de chanoine de Saint-Rombaut à Malines, de Sainte-Waudru à Mons, de Saint-Lambert à Liège, ceux de trésorier de Sainte-Gudule à Bruxelles et de prévôt de Saint-Pierre à Aire, en Artois.

Installé à Malines, capitale d’une seigneurie qui a longtemps appartenu à la principauté de Liège avant d’être prise par les comtes de Flandre, puis de tomber aux mains des Bourguignons, Jérôme Busleiden côtoie plusieurs personnalités importantes de l’époque, notamment Thomas More et Erasme, et les reçoit dans sa maison, véritable lieu de culture, abritant livres, antiquités et autres objets d’art. Lisant aussi bien le grec que le latin, il compose également de nombreuses pièces en vers et en prose, discours, épîtres… En contact avec les maîtres de l’Université de Louvain, ce riche mécène prend soin, dans son testament, de consigner sa volonté que sa fortune soit utilisée à la fondation d’un collège à Louvain, dispensant des leçons de grec, de latin et d’hébreu. Atteint d’une violente pleurésie, il meurt en 1517, à l’âge de quarante-sept ans.

Dès le mois d’octobre 1518, les cours désignés dans son testament sont ouverts, dans la maison des Augustins. En octobre 1520, le Collège des Trois Langues ou Collège de Busleiden est reconnu comme établissement de l’Université de Louvain, appuyé notamment par Érasme, ami et admirateur de Busleiden, et par le frère de ce dernier, Gilles Busleiden, membre de la chambre des finances royales et trésorier de Sainte-Gudule.
 

Sources

Félix NÈVE, Jérôme Busleiden, dans Biographie nationale, t. III, col. 205-208.