no picture

Clockers Hector

Culture, Musique

Vivegnis 26/11/1901, Liège 30/08/1965


Violoniste et chef d’orchestre, Hector Clokers reçoit ses premières leçons de violon auprès du Herstalien Albert Rahier. Entré au Conservatoire de Liège à neuf ans, Premier Prix de Violon avec grande distinction, en 1917, Premier Prix de Musique de chambre avec distinction, deux ans plus tard, il reçoit encore la médaille en vermeil pour le violon, en 1920, avec grande distinction. 

En 1921, il part pour Paris, accompagné de sa mère. Admis dans la classe de Guillaume Remy, ancien élève de Heynberg à Liège, il reste dans la capitale française durant deux années. Prix Vieuxtemps 1923, Premier Prix du Conservatoire national de Paris, la même année, il obtient la charge de professeur de violon au Conservatoire royal de Liège, en 1925.

Il rejoint le Trio de la Cour de Belgique, sur la recommandation d’Eugène Ysaÿe, et joue à Paris, Bruxelles, Ostende, entreprend des tournées en Italie et aux Pays-Bas. En 1930, Ysaÿe le choisit pour jouer en soliste au conservatoire qu’il dirige. En 1932, Clokers part en tournée, avec le pianiste Charles Van Lancker, en Pologne, en passant par Vienne. Séduit par la direction d’orchestre – qu’il part approfondir à Berlin peu avant la guerre –, mettant également son talent au service de compositeurs tels que Franck et Lekeu, il accepte de prendre la direction d’un orchestre amateur, en 1934. Avec le Cercle Clokers, qui fusionnera en 1940 avec le Cercle royal des Amateurs, s’ouvre un nouveau chapitre de sa carrière.

Le 21 juillet 1940, Hector Clokers et d’autres musiciens forment le Groupement d’Entraide par l’Art, visant à rassembler les musiciens et à leur procurer un travail dans les années difficiles de guerre. En 1942, l’association reçoit le statut d’asbl, Les Concerts permanents, ébauche du futur Orchestre de Liège, créé en 1948. 
Président de l’Union des Professeurs du Conservatoire royal de Liège de 1954 à 1960, directeur du Conservatoire de Verviers, en 1955, il est encore élu président des Jeunesses musicales verviétoises et président d’honneur des Jeunesses théâtrales. En 1960, il crée les Concerts du Dimanche matin, avec pour objectif de faire découvrir la musique de chambre au plus grand nombre. 

 

Sources

Jacques MAIREL, dans Biographie nationale, t. 41, col. 114-119
http://www.prixvieuxtemps.be/laureats.htm 
http://www.verviers.be/administration-communale/services-communaux/c-p/communication/communiques-de-presse/culture-les-concerts-du-dimanche-matin (s. v. 29/09/2014)