no picture

Colson Henri

Culture, Littérature

Liège 16/07/1814, Liège 30/07/1854


C’est à l’âge de vingt ans que Henri Colson commence sa carrière littéraire en écrivant quelques poésies et traductions d’ouvrages latins et en publiant plusieurs romans – Clémentine, Maubert et Borzacchino – en cette période de transition durant laquelle les auteurs s’essaient au roman réaliste mais sans se départir totalement des caractéristiques romantiques.

Chargé du cours de quatrième française à l’Athénée de Liège, en 1847, responsable de la chaire de rhétorique du même établissement de 1851 à sa mort, il se distingue par ses facilités d’élocution et ses connaissances variées. 
Parallèlement à son métier de professeur, Henri Colson collabore à la Revue belge et à l’Association nationale pour l’Encouragement et le Développement de la Littérature en Belgique. Attaché, de 1840 à 1854, au Journal de Liège, il rédige plusieurs articles de mélanges et de nombreuses critiques littéraires. Sa disparition prématurée ne lui permet pas d’étoffer davantage une production littéraire reconnue pour sa qualité.

 

Sources

Henri VANRENBERGH, dans Biographie nationale, t. 4, col. 309
Robert FRICKX, Raymond TROUSSON, Lettres françaises de Belgique. Dictionnaire des œuvres, t. 1, p. 323-324  
Joseph HANSE, dans La Wallonie. Le Pays et les Hommes. Lettres. Arts. Culture, t. II, p. 388

 

Œuvres principales

Clémentine
Borzacchino (1841)
Maubert (1851)