no picture

Dasse Gérard

Socio-économique, Entreprise

Hodimont 1842, Verviers 1920

Après avoir travaillé à Verviers puis dans les Flandres, Gérard Dasse ouvre un magasin et un atelier de robinetterie, à Verviers, face aux Bains-Douches (1850). Technicien curieux et inventif, G. Dasse se lance aussi dans l’électricité, vendant les premiers éclairages électriques et se faisant aussi installateur électrique. À la tête d’une firme de construction mécanique fondée en 1880, il se passionne aussi pour la mécanique et les inventions de son temps. Quand le notaire Terfve achète la première voiture venue à Verviers (une Léon Bollée), c’est à G. Dasse qu’il en confie l’entretien, après lui avoir demandé des cours de conduite…

Avec ses fils, Armand (1875-1956) et Yvan (1880-1964), il parvient à construire, en 1894, un véhicule automobile, inspiré par le modèle de la Benz 1888, et carrossé par Lilien. Monocylindre de 2,5 CV, la Dasse est peut-être la première voiture jamais construite dans le pays ; ressemblant à un long tricycle, l’automobile suscita beaucoup de commentaires de la part des passants et poussa Gérard Dasse et ses fils à poursuivre ses innovations. Ainsi vend-il aux Allemands un système qui pourrait être comparé au système actuel de Delco. Après divers véhicules « originaux », Dasse créé une ligne et impose une marque que popularisent des succès lors de courses automobiles, un style et des moteurs solides. En 1911, une centaine d’ouvriers s’affairent dans l’usine verviétoise qui exporte des véhicules en Amérique du Sud et en Australie, pays de la laine… Fondateur de l’entreprise, Gérard Dasse ne survit pas à la Grande Guerre : ayant refusé de travailler pour les Allemands, ceux-ci démontent et emportent avec eux plusieurs machines et outils.

Certes, un certain nombre de machines sera récupéré et les enfants, Armand et Yvan, reprennent le flambeau. Malgré plusieurs modèles de voitures de tourisme fort appréciés au lendemain de la Grande Guerre, la société (constituée en SA en 1927) doit se reconvertir vers des utilitaires, autopompes, ou châssis pour camions et autocars dès 1925. En 1936, l’activité automobile cesse, la société Dasse se tournant vers la fabrication de machines-outils. Elle arrête toute activité en 1960, alors qu’Yvan Dasse travaille encore dans son atelier.
 


Sources

Michel BEDEUR, Pionniers verviétois de l’automobile, Verviers, 1997
Michel BEDEUR, La construction automobile, dans Freddy JORIS (dir.), Le XIXe siècle verviétois, Verviers, CTLM, 2002
Histoire de l'automobile belge, Bruxelles, Paul Legrain, s.d.