Desmedt Emile

Art public

Tournai, 27/12/56

Céramiste de formation, Emile Desmedt s'est progressivement tourné vers la sculpture. Ses premières oeuvres étaient inspirées par les ondulations irrégulières des racines et semblaient animées d'un élan vital qui les poussaient vers le ciel. Son travail plastique s'est toutefois condensé pour privilégier des formes circulaires et creuses. La coque des oeuvres semble formée par une poussée indistincte, exercée de l'intérieur. La surface extérieure se tend, prête à éclater, tandis qu'une cavité s'ouvre à l'une des extrémités et offre un jeu d'oppositions visuelles et tactiles : mat/brillant, rugueux/lisse, concave/convexe etc.
 
Souvent inspiré par les formes coniques, Emile Desmedt aime donner l'impression que ses oeuvres sont placées en équilibre instable. Son refus du socle, sacralisante frontière entre l'art et le monde, lui permet de placer ses oeuvres dans des positions qui semblent défier librement la pesanteur. Celles-ci s'y inscrivent, en un permanent défi de la pesanteur, avec une liberté qui évoque celles des signes dessinés sur une page. L'artiste associe d'ailleurs le dessin à un exercice de mise en espace d'éléments visuels. Le cadran solaire conçu pour l'hôpital des Anglais utilise cette position originale qu'il impose à ses sculptures.