Faulx Pierre

Culture, Lettres wallonnes

Roux 26/10/1922, Jumet, 24/04/1998.

Pierre Faulx, après des études à l’école moyenne de Jumet, entame une carrière d’employé dans l’industrie sidérurgique, comme de nombreux Carolorégiens de sa génération. Mais ce travail administratif ne l’empêche pas, après journée, de s’exercer à l’écriture. Ses premières œuvres, c’est en français qu’il les réalise. Rapidement, il s’en détourne pour revenir au wallon, sa langue maternelle. Comme beaucoup, il fait ses premières armes dans la poésie, dans l’écriture de monologues, de pièces de théâtre et d’opérettes.

Passionné par les expressions en tous genres, il entreprend un large travail de collecte des spots carolorégiens. Il en réunit plus de 1.500. Et, bientôt, c’est l’influence de ces expressions bien de chez nous qui lui permettent de trouver son style propre : l’aphorisme, écriture de pensées ou de sentences percutantes. Ils lui permettent de rejoindre l’ironie absurde du peuple carolo et de trouver un moyen d’expression vif et interpelant.

À l’Association littéraire wallonne de Charleroi, où il assume les fonctions de secrétaire depuis les années 1950, il prend l’habitude de lire le fruit de ses dernières réflexions à chaque fin de réunion. Le succès de ses pastiches de proverbes est immédiat et l’amène à l’édition de quatre volumes de pensées, entre 1972 et 1986.

 

Sources

Bibliothèque des dialectes de Wallonie (MVW), Dossier Pierre FAULX.
TREMPONT, Danielle, Pierre Faulx (1922-1998) dans Pierre Faulx. A r’wêr toudis !, Charleroi, Èl Bourdon, 1998, p. 5-14.