Lavenne André-Jean

Socio-économique, Entreprise

Dour 30/07/1923, Dour 22/05/2012

Au sortir de la Première Guerre mondiale, le père d’André Lavenne se lance dans une entreprise ambitieuse : produire de la peinture anticorrosion utilisée dans l'industrie, le bâtiment ou à usage domestique. Rapidement, sa société devient le fournisseur d’industries importantes : Brassico, Alcurope, Laminoirs de Jemappes, voire Electrabel qui s'approvisionne à Dour pour protéger ses pylônes de la corrosion. Après la Seconde Guerre mondiale, la société Lavenne est en quête d’innovations et de produits exclusifs. Ainsi est-elle la première en Europe à introduire le latex, bénéficiant des besoins importants nécessités par la mise en place de l'Exposition universelle de 1958. La société Lavenne devient notamment propriétaire de la marque déposée le « Mur », produit orienté vers le grand public. Avec une production annuelle considérable, Lavenne déborde les frontières du pays wallon, en se tournant vers la France, la Suisse et la Grèce.

Au développement de la société familiale, André-Jean Lavenne va apporter sa contribution. En dépit de la Seconde Guerre mondiale qui perturbe son parcours scolaire et durant laquelle il est volontaire de guerre, il sort avec le diplôme d’ingénieur commercial de l’Institut Warocqué avant de reprendre les activités familiales et de les diversifier, puisqu’il va devenir le président-directeur général des Câbleries et Corderies de Dour, tout en étant président et directeur général des usines Lavenne frères, et le fondateur de Lavenne Congo.

Du fait de sa situation géographique et professionnelle, André Lavenne est bien conscient de l’évolution de l’économie wallonne tout au long du XXe siècle. Ainsi est-il rapidement convaincu de la nécessité d’unir les efforts des patrons de Wallonie. La loi dite Terwagne de planification et de décentralisation économique votée en juillet 1970 formalise d’ailleurs une notion qui fait débat depuis de nombreuses années. En application de cette loi, se mettent en place des structures comme le Conseil économique de la Région wallonne ou la Société de développement régional. Afin de prendre en compte ce processus, Lavenne est parmi les patrons wallons qui se sont rassemblés en 1967 et ont mis sur pied une Union wallonne des Entreprises (printemps 1968). De 1973 à 1975, succédant à Roger van der Schueren, André Lavenne devient le quatrième président de la jeune UWE qu’il va s’employer à faire mieux connaître aux différents acteurs, qu’il s’agisse des syndicats ou des ministres ou secrétaires d’État en charge de l’Économie wallonne, voire de l’ensemble des membres du Comité ministériel des Affaires wallonnes de l’époque ; par son action, Lavenne contribue à nouer des relations efficaces. Par ailleurs, André Lavenne a présidé pendant plusieurs années la Chambre de Commerce de Mons et du Borinage.

 

Sources

Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse
http://www.uwe.be/uwe-1/historique 
Jean STEPHENNE, L’Union wallonne des Entreprises, dans Jean-Claude VAN CAUWENBERGHE (dir.), L’aventure régionale, Bruxelles, Luc Pire, 2000, p. 137-143