no picture

Magotteaux Lucien

Socio-économique, Entreprise

Liège date inconnue, Liège 1951

Comme le nom l’indique c’est un ingénieur, Lucien Magotteaux, qui a créé une fonderie éponyme, dans la localité de Vaux-sous-Chèvremont. Quand il achète un petit atelier en juillet 1914, il ignore que, un siècle plus tard, Magotteaux International SA sera une entreprise de dimension mondiale. Mais il est des circonstances de la vie que l’on ne peut appréhender et le parcours de Lucien Magotteaux est semé d’embûches.

Au terme de ses études d’ingénieur, le jeune Magotteaux avait relevé le défi de partir travailler avec des investisseurs liégeois à la frontière entre l’Ukraine et la Russie : une société à capital wallon était là-bas leader dans la production de bouteilles en acier. Un litige avec les partenaires locaux contraint Magotteaux à un retour au pays et c’est à ce moment qu’il achète une petite fonderie à Vaux-sous-Chèvremont… Une semaine plus tard (août 1914), les troupes allemandes faisaient le siège de Liège ! Fuyant devant l’intrusion militaire, Lucien Magotteaux trouve refuge dans la région de Bordeaux et, rapidement, se retrouve à la tête d’une fonderie qui produit des grenades.

Après la signature de l’Armistice, il reprend son projet initial qui subit cependant de plein fouet les conséquences de la crise de 1929. Malgré les difficultés, son cousin, Georges Halbart, accepte de le seconder. Les recherches de G. Halbart permettent de produire une fonte blanche avec 0,2 à 1% de chrome quand éclate la Seconde Guerre mondiale qui replonge l’entreprise dans les difficultés. Tout en participant à la reconstruction, Magotteaux place les commandes dans les mains de Georges Halbart qui va trouver des circonstances enfin favorables au développement du savoir-faire des fondeurs valcaprimontois.

 

Sources

Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse
http://www.uwe.be/uwe-1/historique