Simon Henri

Culture, Lettres wallonnes, Littérature

 Liège 2/02/1856, Liège 11/03/1939

La fin du XIXe siècle voit fleurir de nombreuses initiatives en langue dialectale : théâtres, chansons, opérettes, journaux, etc. Ce regain d’intérêt pour l’écriture de textes en dialectes wallons ne rime pas toujours avec qualité. Néanmoins, chacun s’accorde à crier au génie quand on évoque l’œuvre de Henri Simon.

Pourtant, le jeune homme paraissait devoir s’orienter vers la musique, voire vers la peinture. Boursier de la Fondation Darchis en 1883, il bénéficie des conseils d’Adrien de Witte à Rome ; mais à son retour à Liège, il s’installe loin de la ville, dans sa maison de Sprimont-Lincé, pour se consacrer entièrement aux lettres wallonnes. Adversaire des « Romantiques », hostile à La Wallonie d’Albert Mockel parce que le symbolisme lui paraît une esthétique ‘étrangère’, ses pièces de théâtre et ses poèmes le placent au premier rang des écrivains dialectaux.

Poète, écrivain, auteur dramatique, auteur de comédies, Henri Simon est rapidement considéré comme le Mistral du pays de la Meuse. Évoquant « le plus grand de tous », Albert Maquet parle d’une production rare, d’une rare tenue, dominée par deux monuments, Li Mwért di l’abe (La mort de l’arbre) (1909) et Li pan dè bon Dieu (Le pain du bon Dieu) (1914), « qui font de lui le maître incontesté du classicisme et, nouveau mistral, le sourcier des trésors de la langue ». Co-fondateur du Musée de la Vie wallonne (1913), Henri Simon en est le conservateur pendant ses premières années (1915-1922). Membre de la Société de Littérature wallonne et de l’Académie de Langue et de Littérature françaises, dite Académie Destrée dès sa création (1921), il ne prendra jamais place dans le fauteuil qui lui était réservé. 
 

Sources

Encyclopédie du Mouvement wallon, Charleroi, 2001, t. III
PIRON Maurice, Anthologie de la littérature wallonne, Liège, Mardaga, 1979, p. 259
La Wallonie. Le Pays et les hommes (Arts, Lettres, Cultures), Bruxelles, t. II, p. 473-479
La Wallonie. Le Pays et les hommes (Arts, Lettres, Cultures), Bruxelles, t. IV, p. 383-385
Les Lettres wallonnes contemporaines, 2e éd., Tournai-Paris, Casterman, 1944
MAQUET Albert, Création, à Liège, du ‘Djan ‘nèsse’ de Henri Simon, dans La Vie Wallonne, XLV1II, n° 348, 4e trimestre 1974
LEJEUNE Rita, Histoire sommaire de la littérature wallonne, Bruxelles. Office de Publicité, 1942
Préface de Jean Haust à la 2e édition du Pan de bon Diu, Liège, Vaillant-Carmanne, 1935, collection ‘Nos Dialectes’
PIRON Maurice, Le souvenir de Henri Simon, dans La Vie Wallonne, CCXXIV, n° 8. 15 avril 1939.
In memoriam. Textes inédits de Henri Simon dans La Vie Wallonne, CCXXXI, n° 3, 15 novembre 1939
REMACLE Louis, Henri Simon, dans La Défense wallonne, 11 mai 1935