no picture

Thiry François

Ingénieur-inventeur, Socio-économique, Entreprise

Jemeppe-sur-Meuse 29/06/1827, Huy 09/03/1896

Avec un diplôme d’ingénieur, François Thiry entame sa carrière dans l’atelier de fabrication mécanique Berbuto qui fournit les papeteries Godin. Remarqué par Alexis Godin, il est embrigadé dans la papeterie de Fleury (1850) où il se voit confier la responsabilité technique de la fabrication du papier, avant de prendre des responsabilités aux sièges de Chinet-Huy et d’Andenne, tant d’un point de vue technique que commercial. Approché par le patron de la fonderie Sainte-Catherine Hyacinthe Dautrebande, il reste directeur des papeteries Godin jusqu’en 1872, tout en étant responsable de la Société H. Dautrebande et Fr. Thiry, qui se spécialise dans la construction de machines à papier de type continu (dont l’invention remonte à 1799). Aidé financièrement par Alexis Godin dans une démarche « gagnant-gagnant », Fr. Thiry fabrique ses propres machines et forment ses ouvriers. Les machines sont adaptées aux besoins des clients et l’usine Godin à Huy sert de hall d’exposition grandeur nature. Dès 1858, la première machine part pour l’étranger.

Outre les récompenses décernées lors des expositions universelles, la qualité du produit est unanimement reconnue dans le monde entier, où des chefs monteurs partent en mission. En 1888, François Thiry crée la SA Thiry et Cie, disposant d’un bureau d’études de très haut niveau auquel collaborent notamment ses trois fils, tous diplômés ingénieurs de l’Université de Liège. À la fin de sa vie, la société de Fr. Thiry s’était forgé un nom dans le domaine de la papeterie, tout en se diversifiant dans une série de fabrications périphériques.


Sources

Jean-Marie DOUCET, Le temps des ingénieurs : les machines exquises de François Thiry, dans Jean-Marie DOUCET (dir.), Hommes de fer et de fonte, Huy, 1994, coll. Histoire d'une ville, p. 49-59
Le CLXXVe anniversaire de la fondation des papeteries Godin, Huy, 1932
Jacques VANDENBROUCKE, De Godin à Intermills. Histoire de l’industrie papetière à Andenne 1828-1983, Seilles, 1994
http://gw1.geneanet.org/geneahuy?lang=fr;p=pierre+francois+joseph;n=thiry