Wuidar Léon

Art public

Liège, 18 août 1938

Peintre autodidacte, Léon Wuidar s'est rapidement détourné de la figuration pour se concentrer sur les enjeux essentiels de sa peinture : l'établissement de rapports entre des formes régulières et des couleurs primaires, la découverte de principes harmoniques et de possibilités combinatoires indéfinies, au départ d'un vocabulaire formel extrêmement réduit (les formes géométriques). Le plaisir éprouvé devant une construction rigoureuse, l'émotion profonde suscitée par la correction d'un agencement géométrique, ou encore l'impression de compréhension intime de l'harmonie secrète qui peut régir une architecture, sont les ressorts de cette peinture rigoureusement abstraite.

La source de beaucoup d'oeuvres de Léon Wuidar est à chercher dans une succession de souvenirs précis, liés à des lieux, des objets, des émotions, des expériences vécues, des découvertes fortuites, des détails d'architectures, des oeuvres anciennes ou modernes etc. Autant d'éléments tangibles auxquels s'ajoute le plaisir de peindre, selon une technique classique. Le plaisir sensuel qui lui procure la peinture est essentiel. Toutefois, le geste de sa main reste soumis à la rude discipline de la géométrie et reste invisible. Nulle trace de "faire" dans l'oeuvre de Léon Wuidar.

Abstraite, l'oeuvre de Wuidar n'en reste pas moins suggestive. Elle sait communiquer des émotions, des sentiments, des réflexions, des plaisirs, et même des notes humoristiques, bien plus souvent que l'on ne pourrait le croire. Sa formulation géométrique la rend particulièrement propice à l'intégration architecturale : l'art du géomètre se marie bien avec celui du peintre géométrique. Wuidar a ainsi réalisé - et continue de le faire - quelques intégrations architecturales de tout premier plan, dont la plupart sont reprises en annexe.

https://leonwuidar.com/fr/