© Sofam

Yande Albert

Culture, Lettres wallonnes

Harinsart 14/09/1909, Arlon 02/06/1990

Si Albert Yande fait toute sa carrière au sein de l’administration provinciale d’Arlon, dans le Cabinet du Gouvernement, c’est toutefois pour son activité en tant qu’auteur de langue dialectale qu’on se souvient de lui.

Entré très jeune dans l’administration provinciale d’Arlon, l’auteur Albert Yande est récompensé pour son œuvre, à plusieurs reprises. Auteur d’une pièce de théâtre, il reçoit le Premier prix au concours, organisé en 1953, par la Confrérie des Zigomars à Virton, avec La Tèraisse èt lès èlectians. Auteur d’un poème épique, il reçoit encore le Prix de l’Éducation et de l’Expansion artistiques du Jury des Critiques wallons à Liège, en 1955, pour El Djan d'Mâdy, épopée de 1200 vers qui fit sa renommée. 

Poète, il est récompensé par une mention spéciale au Prix biennal de littérature wallonne de la Ville de Liège, en 1965, pour Dokèt d' fènasses, un recueil de poèmes. Membre de l’Académie luxembourgeoise, membre titulaire de la Société de Langue et de Littérature wallonnes, il est membre d'honneur de la Société royale littéraire Les Disciples de Jules Claskin, de Liège et président du Groupement des Auteurs dialectaux luxembourgeois.

Sources

Maurice PIRON, Anthologie de la littérature dialectale de Wallonie, poètes et prosateurs, Liège, Mardaga, 1979, p. 547
Martine WILLEMS, dans Bruno DEMOULIN (dir.), Histoire culturelle de la Wallonie, Bruxelles, Fonds Mercator, 2012,  p. 157

Œuvres principales

La Tèraisse èt lès èlectians (1953, comédie en un acte)
Pa t't'avau lès autes côs (1954, recueil de poèmes)
El Djan d'Mâdy (1955, poème épique)
Lès Paumes su lès èteûles (1961, recueil de poèmes)
Dokèt d' fènasses (1965, recueil de poèmes)
La cossète su l'tèché
La louvète à racontes
Botré d'rut'lins
Feûs d'holières