Cédric Blanpain

Officier
(
2012
)

Né à Uccle en 1970, Cédric Blanpain obtient son doctorat en Médecine à l’U.L.B., en 2001. Il réalise son postdoctorat au Howard Hughes Medical Institute à l’Université Rockefeller de New-York, un des meilleurs laboratoires mondiaux. De retour à l’U.L.B., il crée l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Biologie Humaine et Moléculaire (IRIBHM), regroupant 25 scientifiques. Cédric Blanpain est également investigateur du WELBIO - walloon excellence in lifescience and biotechnology - institut « sans murs » créé, en 2008, par le Gouvernement wallon.

Au cours de ces dernières années, le Docteur Cédric Blanpain et son équipe se sont illustrés par des avancées majeures dans le domaine des cellules souches et dans la compréhension du cancer. Le résultat de leurs travaux a été publié dans des revues scientifiques de renommée mondiale. Parmi ces avancées et découvertes majeures figurent notamment :

  • la découverte que la protéine Mesp1 agit comme un interrupteur moléculaire essentiel dans la génération des cellules cardiovasculaires (Cell Stem Cell 2008) ;
  • la découverte, grâce à des expériences de traçage cellulaire, que les cellules responsables du toucher proviennent de la différentiation des cellules souches de la peau (Journal of Cell Biology 2008) ;
  • la démonstration de la résistance des cellules souches de peau aux dommages de l’ADN (Nature Cell Biology 2010) ;
  • la mise au point de nouvelles méthodes pour isoler les protéines Mesp1 au cours de la différentiation des cellules souches pluripotentes (Journal of Cell Biology 2011) ;
  • la mise au jour de la présence de nouvelles populations de cellules souches dans la glande mammaire (Nature 2011) ;
  • la découverte de l’origine cellulaire des cancers cutanés les plus fréquents (Nature Cell Biology 2010 et PNAS 2011);
  • et la découverte d’un nouveau rôle du VEGF dans la régulation des cellules souches cancéreuses (Nature 2011).

Les découvertes de cette équipe sont utilisées dans des applications directes et indirectes en matière de prévention et de thérapeutique des cancers.

Le docteur Blanpain a reçu le Prix 2012 du jeune investigateur le plus méritant dans le domaine des cellules souches. C'est la première fois que ce prestigieux prix, décerné par la Société internationale de recherche sur les cellules souches (ISSCR), est attribué à un chercheur travaillant en Europe.

Le 13 septembre 2012, Cédric Blanpain est élevé au rang d’officier du Mérite wallon.

Cédric Blanpain

C’est un très grand honneur pour moi et toute mon équipe de recevoir cette distinction très prestigieuse de la région wallonne. Cette récompense est aussi le témoin de l’intérêt croissant de notre communauté pour les sciences biomédicales. J’espère que cette distinction fera naître de nouvelles vocations pour les sciences parmi les jeunes de nos écoles et montre qu’il est possible de faire ce métier merveilleux dans notre région.
J’espère que cette distinction stimulera nos politiques à financer davantage la recherche qui est indispensable pour que nos cerveaux wallons aient les moyens de développer leur créativité et leur productivité afin que notre région continue d’être un exemple pour le reste du monde et continue de faire de nouvelles avancées importantes pour mieux comprendre et mieux guérir les maladies qui nous affligent. J’espère sincèrement que la recherche continuera d’être un des moteurs du développement socio-économique de notre région.

Septembre 2012