Laurent Busine

Officier
(
2016
)

Né le 6 janvier 1951 à Châtelet, Laurent Busine est le fils du Zéphir Busine, artiste peintre, qui lui donne très tôt le goût de l’art. C’est en assistant à un cours du philologue et historien de l’art carolo Charles Delvoye qu’il s’engage dans cette voie, désireux de replacer le geste artistique dans le contexte de la société dans son ensemble.

Laurent Busine étudie donc l’histoire de l’art et l’archéologie à l’ULB, avant de commencer sa carrière à Charleroi, en 1978, aux côtés de Robert Rousseaux, en organisant des expositions d’art contemporain de rayonnement international.

En 1982, il prend la direction des expositions du Palais des Beaux arts de Charleroi. À ce poste, il marquera, pendant vingt ans, la vie culturelle de la métropole wallonne, en organisant des expositions consacrées à Rodin, Picasso, Dali ou Schiele mais aussi, avec la présentation de la collection Prinzhorn de dessins de malades mentaux et avec les premières grandes expos de jeunes artistes.

Référence incontournable de l’art contemporain en Wallonie, commissaire à la Biennale de Venise en 1995, Laurent Busine prend, en 2002, la direction du tout nouveau musée d'art contemporain, le Mac's, au Grand Hornu. Pendant treize ans, il anime cet espace voué à la création contemporaine, tout en y organisant régulièrement des expositions temporaires qui permettent de découvrir plusieurs grands noms.

Auteur de nombreuses publications scientifiques et littéraires, maître de conférences en muséologie à l’ULB et membre de plusieurs comités culturels, Laurent Busine quitte la direction du Mac’s en février 2016.

Pour sa remarquable carrière au service des arts en Wallonie et pour le rayonnement qu’il a procuré à sa Région, Laurent Busine a été élevé au rang d’officier du Mérite wallon, le 15 septembre 2016.

Laurent Busine avec Paul Magnette et Carlo Di Antonio

Je suis particulièrement heureux et fier d’être honoré par la région où j’ai vécu, travaillé et que j’aime.

Septembre 2016