Isabelle Cassiers

Officier
(
2013
)

Professeur à l’UCL et chercheur qualifiée du FNRS, Isabelle Cassiers est une économiste engagée, qui participe à la réflexion sur le développement sociétal. Fille de diplomate, elle voyage beaucoup au cours de sa jeunesse, ce qui lui permet d’ouvrir son regard sur le monde.

S’intéressant à l’histoire économique de la Belgique depuis les premières interventions de l’Etat dans la seconde moitié du XIXe siècle jusqu’aux politiques d’austérité des années 1980, elle développe une vision originale de l’initiative publique, élargissant sa réflexion à la fragilisation du compromis social sur lequel a reposé la croissance et sur la prise en considération des défis posés par la nécessité d'un développement durable.

Ces thèmes ont servi de fondation à la rédaction de Redéfinir la prospérité, ouvrage édité en 2011. Apportant l'éclairage d'une recherche rigoureuse au débat citoyen, Isabelle Cassiers a coordonné une réflexion pluridisciplinaire novatrice, permettant de comprendre les origines philosophiques et historiques de la définition de la prospérité. Voulant comprendre pourquoi un demi-siècle de croissance économique n'a ni accru la satisfaction de vie en Occident ni vaincu la misère du monde, ce travail met en lumière les interactions entre les différentes dimensions de la crise actuelle – écologique, sociale, alimentaire, économique, politique, culturelle.

De plus, Isabelle Cassiers suggère des issues, des voies à explorer afin que le développement aille à la rencontre des valeurs fondamentales exprimées par les populations. Parmi ces solutions, les chercheurs proposent la recherche actuelle d'indicateurs alternatifs intégrant des dimensions écologiques, éthiques, de qualité de vie.

Cette réflexion, particulièrement utile à l'heure où la crise met en lumière la nécessité de poser les bases d’un développement équilibré, a été saluée du prix du Fonds international Wernaers pour la Recherche et la diffusion des connaissances.

Également membre de l’Institut pour un développement durable (ID) et du Forum pour d’autres indicateurs de richesse (FAIR), Isabelle Cassiers a été élevée à la dignité d’officier du Mérite wallon le 12 septembre 2013.

Isabelle Cassiers avec Rudy Demotte et Jean-Marc Nollet

Merci à la Région wallonne et à ses autorités de m’offrir aujourd’hui un « Mérite ». Celui-ci revient surtout à ceux et celles qui me précèdent et m’entourent dans la volonté de REDEFINIR LA PROSPERITE ET SES INDICATEURS, à ceux qui oeuvrent déjà en ce sens, et font ainsi advenir un monde où l’Etre prévaut sur l’Avoir. Puisse ce Mérite contribuer à l’amplification de ce mouvement dont la tâche est urgente et essentielle !
Je formule ici un vœu : que les responsables wallons prennent très au sérieux l’avis des scientifiques qui nous éclairent sur les graves menaces écologiques à venir, et qu’ils orientent en conséquence leurs discours et leurs actions, malgré les innombrables obstacles à surmonter. Merci !

Septembre 2013