Alain Coumont

Officier
(
2016
)

Né à Huy le 4 mars 1961, formé à l’école d’hôtellerie de Namur, Alain Coumont est un cuisinier de talent qui a commencé sa carrière dans des grandes maisons françaises et comme chef privé à New-York.

En 1987, il décide d’ouvrir un restaurant à Bruxelles et, devant la difficulté de trouver ou d’importer du pain à son goût, il décide de le faire lui même. Cette activité annexe au départ, privilégiant les produits bios avant que cela soit à la mode, prend de l’ampleur en 1990, avec l’ouverture d’une boulangerie aménagée de meubles chinés : le Pain quotidien.

Sa réputation grandit rapidement et des établissements franchisés commencent à s’ouvrir quelques mois seulement après son lancement. S’adossant à un groupe industriel, la franchise se développe et, en janvier 1997, Alain Coumont ouvre une boulangerie à New-York. C’est le début d’une success-story puisque la chaîne compte, aujourd’hui, plus de vingt points de vente aux États-Unis.

Ce développement permet à Alain Coumont de reprendre son indépendance par rapport au groupe industriel et de continuer à développer un concept qui, aujourd’hui, s’est implanté dans une vingtaine de pays. La chaîne compte, en effet, 200 restaurants dans les plus grandes villes du monde, emploie 6 000 personnes et est liée à 4 000 collaborateurs. En 2006, le groupe est le premier consommateur et transformateur mondial de farine bio.

Si son siège opérationnel se trouve à New-York, le Pain quotidien se réimplante en Wallonie, notamment via des cultures de quinoa bio et des liens avec les producteurs de blé.

Pour ce remarquable parcours entrepreneurial contribuant à la mise en valeur des produits du terroir, Alain Coumont a été élevé au rang d’officier du Mérite wallon, le 15 septembre 2016.

Alain Coumont avec Paul Magnette et René Collin

Je suis très honoré de recevoir cette distinction en bord de Meuse au pied de la citadelle, où tout a commencé pour moi, à l’école hôtelière de Namur. Longue et heureuse vie à notre Wallonie.

Septembre 2016