Raymond Coumont

Officier
(
2011
)

Ancien Secrétaire fédéral de la CSC du Brabant wallon, ancien Président du Comité régional Wallon CSC (CSC wallonne) et Secrétaire général de la CNE jusqu’en juillet 2009, Raymond Coumont est un des grands noms du syndicalisme chrétien.

Très attentif à la qualité de la formation des travailleurs, il fut animateur du mouvement pour l’autogestion et l’inspirateur d’expériences audacieuses de contrôle des entreprises par leurs travailleurs.

Figure de proue du syndicalisme chrétien en Wallonie, où il défend les thèses syndicales classiques, il participe également au combat wallon, aux côtés notamment de Jean-Claude Vandermeeren, son homologue de la FGTB. 

Il est, en effet, membre du Mouvement du Manifeste wallon et est invité à s’exprimer comme « représentant » syndical chrétien lors de la plupart des congrès wallons de ces dernières années. Il ne manque d’ailleurs jamais de réaffirmer sa préférence pour un Etat fondé sur trois Régions placées sur pied d’égalité. 

Son implication dans la réflexion wallonne et son aura syndicale lui ont valu de faire partie des représentants de la société civile au Groupe Wallonie-Bruxelles (Busquin-Spaak), en 2008.

Raymond Coumont et Jean-Claude Vandermeeren avec Rudy Demotte

Que le front commun syndical soit mis à l’honneur est pour moi une grande fierté surtout comme mon compagnon Jean-Claude avec lequel on a partagé tant de combats.

Septembre 2011