Cécile de France

Commandeur
(
2018
)

Née le 17 juillet 1975 à Namur, elle grandit à Namur et décide de se lancer dans une carrière de comédienne dès l’âge de 15 ans et commence à prendre des cours d’art dramatique, avant d’être reçue au concours de l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre de Lyon où elle va suivre une formation de comédienne.

C’est Richard Berry qui lui offre le premier rôle féminin dans L'Art (délicat) de la séduction.

Elle a reçu de nombreuses récompenses prestigieuse comme le César du meilleur espoir féminin pour l’Auberge espagnole, de la meilleure actrice dans un second rôle pour Les Poupées russes, ainsi que quatre nominations au César de la meilleure actrice.On ne compte plus les films qu’elle enchaine : Le Tour du monde en quatre-vingts jours, J'aurais voulu être un danseur, Fauteuils d'orchestre, Quand j'étais chanteur, Un secret, Mauvaise Foi, Mon colonel, Au-delà (Hereafter), Le Gamin au vélo, Un baiser papillon, Superstar, Möbius, Casse-tête chinois, En équilibre, La Belle saison. Et la liste est encore longue.

Pour sa carrière exceptionnelle d’actrice et le miroitement international qu’elle offre à la Wallonie, le Gouvernement wallon a élevé au rang de Commandeur du Mérite wallon Cécile de France, le 13 septembre 2018.

Cécile de France

Je remercie de tout coeur Monsieur le Ministre président de la Wallonie, Monsieur Willy Borsus ainsi que le Gouvernement wallon pour cette prestigieuse reconnaissance qui me va droit au coeur.

Je vous souhaite très sincèrement de joyeuses fêtes de Wallonie !

Encore merci.

Bien à vous.

Septembre 2018