de Lathouwer Muriel

Officier (2016)

Ingénieur civil en physique nucléaire de l’ULB (1995), détentrice d’un Master of Business Administration de l’Institut européen d'administration des affaires de Paris (2000), Muriel de Lathouwer est une brillante dirigeante d’entreprise.

D’abord consultante pour Accenture, elle est ensuite, pendant huit ans, associée de la société de conseil aux entreprises McKinsey, avant de devenir, en 2008, Chief Marketing Officer et membre du comité de direction de l’opérateur de téléphonie mobile Base.

Par ailleurs fondatrice et dirigeante de deux PME actives dans le secteur des bâtiments durables et dans les services de consultance en stratégie et marketing, Muriel de Lathouwer intègre le groupe liégeois EVS en 2013.

Créée par Pierre L’Hoest et Laurent Minguet, cette société de réputation mondiale propose à ses clients des technologies fiables et innovantes pour la production de programmes vidéo enrichis en direct. Leader mondial du marché, EVS fournit ses systèmes de production et de diffusion de médias aux diffuseurs, sociétés de production et de post-production, studios cinématographiques, propriétaires de contenus et banques d'archives. L'activité de la société est concentrée sur quatre marchés-clefs : le sport, le divertissement, l’information et les médias. EVS emploie aujourd’hui cinq cents personnes et possède vingt bureaux en Europe, au Moyen-Orient, en Asie-Pacifique et en Amérique du Nord, tout en conservant son centre de décision en Wallonie.

En février 2015, Muriel de Lathouwer devient Administrateur délégué et CEO de ce fleuron de l’industrie wallonne, poursuivant ainsi avec succès le développement de l’entreprise sur un marché hautement concurrentiel. 

Également membre de l’association « Women on Board », organisme qui réunit des femmes membres de conseils d'administration d’entreprises, Muriel de Lathouwer a été élevée au rang d’officier du Mérite wallon, le 15 septembre 2016.

Muriel de Lathouwer avec Paul Magnette et Jean-Claude Marcourt

C’est un immense honneur de recevoir cette distinction pour la contribution au rayonnement wallon, au travers de la société que je dirige, EVS, fleuron technologique. En tant que patron d’entreprise, l’objectif de création de valeur ajoutée fait évidemment partie des priorités. Mais au même titre, la création de valeurs pour les collaborateurs, en contribuant à leur épanouissement, ainsi qu’à la société doivent être considérées sur le même pied. Le développement de l’emploi à forte valeur ajoutée dans notre quartier général, en Wallonie est donc une de mes priorités et le restera.