Jean-François Desguin

Médaille
(
2011
)

Jeune étudiant carolo, Jean-François Desguin a inventé un bouchon de sécurité pour cuve à mazout : le Kaplock.

Parallèlement à ses études, il a entrepris de multiples démarches pour réaliser son projet. C’est ainsi qu’il a prospecté des entreprises afin d'analyser la demande ; il a décroché une bourse wallonne de préactivité ; il a sollicité l'aide du centre d'entreprises Héraclès ;  il a collaboré avec des designers industriels et des professionnels de la communication et a contacté un bureau mandataire afin de déposer le brevet de son produit fini. 

Pour les indispensables déplacements nécessaires à la création de son produit, il a bénéficié de l'aide de l'Awex, l'Agence wallonne à l'exportation. Son école l’a également soutenu et encouragé dans son projet.  

La somme de toutes ces énergies s’est révélée payante puisque l’invention de Jean-François Desguin a été récompensée par une Médaille d’or au Concours Lépine, et du prix du meilleur jeune inventeur de l'Office mondial de la propriété intellectuelle.

Jean-François Desgain avec Jean-Claude Marcourt et Rudy Demotte

Un tout grand merci pour cette médaille du Mérite wallon. Je suis très honoré de cette reconnaissance !! Je viendrai cherche la plus grosse d’ici vingt ans !!! Merci beaucoup !

Septembre 2011