Ayrton Desimpelaere

Médaille
(
2019
)

Ce jeune homme voit à peine la trentaine montrer le bout de son nez que ses prouesses musicales ont déjà fait rêver des dizaines de publics.

Ses études de piano et de direction d’orchestre, ainsi que d’histoire de l’art et de musicologie, lui ont donné un bagage musical conséquent. Des premiers pas qui le conduisent rapidement à des projets très intéressants.

Directeur des Solistes de Moscou lors des demi-finales du Concours Tchaïkovski à Moscou en 2015.

Assistant chef d’orchestre à l’Opéra royal de Wallonie depuis déjà trois ans, pendant lesquels il a également pu diriger plusieurs opéras.

Directeur musical du Namur Chamber Orchestra.

Conférencier et enseignant à l’Institut supérieur de musique et de pédagogie à Namur également.

À cela, s’ajoutent toute une série d’autres expériences. Opéras et musique sacrée semblent déjà ne plus avoir de secrets pour lui…

Son parcours parle donc pour lui. Il représente la figure montante des chefs d’orchestres belges, l’étoile montante wallonne de la musique.

En l’espace de quelques années à peine, il a su s’affirmer de la sorte dans le paysage culturel de notre Région.

Nul doute qu’il continuera à nous faire rêver encore de nombreuses années !

Il est important de pouvoir reconnaître les jeunes talents mais surtout de les encourager. En raison de ses premières réussites et de la carrière qui s’offre encore à lui, le Gouvernement wallon a octroyé à Ayrton Desimpelaere la Médaille du Mérite wallon le 12 septembre 2019.

Septembre 2019