Roch Doliveux

Officier
(
2013
)

De nationalité française, docteur en médecine vétérinaire et détenteur d'un MBA de l'Insead, Roch Doliveux a mené toute sa carrière dans l'industrie pharmaceutique. Il travaille pour le groupe Ciba-Geigy, en Suisse, au Pérou et en France. Il rejoint ensuite Schering-Plough avant d’arriver dans le groupe UCB, dont il prend la tête en 2004.

Alors que l’entreprise doit faire face à l’expiration de brevets pour ses médicaments phares, Roch Doliveux transforme l'ex-Union chimique belge en une entreprise à 100 % biopharmaceutique, à la pointe dans ses deux domaines de spécialité : la neurologie et l'immunologie. Entrepreneur visionnaire, il recentre son groupe sur la recherche dans le domaine de l’immunologie et des maladies sévères du système nerveux central.

Ce difficile pari a été pleinement réussi, comme en témoigne la confiance des investisseurs et, surtout, l’inauguration, en 2012, d’une nouvelle usine à Braine l’Alleud, représentant un investissement de 65 millions d’euros.

Soutenant également, à titre privé, des start-up actives dans le domaine de la santé et du bien-être, il participe directement à la relève de l’excellence en Wallonie.

A ces titres, Roch Doliveux a été élevé à la distinction d’officier du Mérite wallon le 13 septembre 2013.

Didier Malherbe, administrateur-délégué, représentant de Mr Doliveux avec Rudy Demotte et Jean-Claude Marcourt

Très heureux de recevoir la décoration d’officier du Mérite wallon, Dr Roch Doliveux, avec l’ensemble de ses équipes, se réjouit de promouvoir, plus que jamais, le savoir-faire wallon aux quatre coins du monde.

Septembre 2013