Dubois Jacques

Officier (2015)

Né à Liège le 20 mars 1933, Jacques Dubois a fait sa carrière à l’ULg comme professeur de littérature française moderne et de sociologie de la culture. Il a également enseigné dans différentes universités étrangères - de Montréal à Tananarive - et occupé deux chaires Franqui (UCL et UI Anvers).

Au milieu des années 1960, Jacques Dubois crée, avec des collègues, le groupe µ qui jettera les bases d'une rhétorique nouvelle. Ses travaux connaîtront une audience internationale avec la publication de Rhétorique générale.

Il a dirigé la collection Espace Nord aux éditions Labor et la collection Points Lettres aux éditions du Seuil. Il a édité trois volumes de romans de Simenon dans la bibliothèque de la Pléiade en 2003 et 2009 et a présidé, jusqu’en 2015, l’Association liégeoise pour la promotion de l’art contemporain (Alpac), en liaison avec le Mamac. Aujourd’hui, il collabore régulièrement au Bookclub du quotidien français Mediapart.

Parallèlement, il a exercé, de 1990 à 1993, les fonctions de directeur politique de la rédaction au quotidien La Wallonie.

Avec Jean-Jacques Andrien, Julos Beaucarne, José Fontaine, Jean Louvet, Michel Quévit, il a rédigé et lancé en 1983 le « Manifeste pour la culture wallonne » que cosignent quatre-vingts artistes et intellectuels. Ce plaidoyer en faveur de la construction d’une société wallonne qui intègre la dimension culturelle au projet économique constituera un jalon majeur de la prise de conscience wallonne et de l’affirmation de l’entité régionale.

Jacques Dubois a notamment publié : Pour Albertine. Proust et le sens du social (Paris, Seuil, « Liber », 1997) ; Les Romanciers du réel. De Balzac à Simenon (Paris, Seuil, 2000) ; Le Tournant des années 1970. Liège en effervescence, ouvrage collectif sous sa direction et celle de Nancy Delhalle et Jean-Marie Klinkenberg, Bruxelles, Impressions Nouvelles, 2010 ; Sexe et Pouvoir dans le roman français contemporain, ouvrage collectif publié sous sa direction (Liège, PULg, 2015).

Il a obtenu le Prix d'encouragement du Ministre de la Culture pour l'essai et la critique (1963), le Prix quinquennal de l’essai du Ministère de la Communauté française (2002) et le Prix de consécration de la SCAM Belgique (essai) (2014).

Titulaire de l’Ordre des francophones d’Amérique, Jacques Dubois a été élevé au rang d’officier du Mérite wallon, le 17 septembre 2015.

Jacques Dubois avec Paul Magnette et Jean-Claude Marcourt

La Wallonie est enfin là. Elle existe et comme c’est bien ! Sans trop le savoir, j’ai attendu ça une vie durant. Il faudrait à présent qu’elle se donne une culture, qui existe déjà par le cinéma mais moins par la littérature. Mais avec un Président qui aime Pasolini, poète et dramaturge épris de sa région et de ses origines, cela ne devrait pas faire question.